Premier quadriplace à voler au moyen d’une pile à combustible.
Ce 29 septembre, le HY4 a effectué son premier vol à partir de l’aéroport de Stuttgart. Présenté comme le premier appareil quadriplace au monde propulsé uniquement par pile à combustible, le HY4 est développé par le DLR, organisme de recherche aéronautique allemand comparable à l’Onéra, en collaboration avec différents partenaires dont Pipistrel, H2Fly, l’université d’Ulm et l’aéroport de Stuttgart.
L’appareil, reprenant le concept du G4 Taurus du Green Flight Challenge (GFC), a été équipé d’une pile à combustible, avec réservoir d’hydrogène et batteries. La pile à combustible transforme l’hydrogène directement en énergie électrique avec comme résidu, de l’eau (électrolyse). Le moteur électrique propulse l’appareil tandis que des batteries au lithium couvrent les pics de puissance exigés par le décollage et la montée initiale.
La motorisation du HY4 développe 80 kW, avec une vitesse de croisière de 145 km/h pour 200 km/h maximum. Selon la vitesse, l’altitude et la charge (masse maximale de 1.500 kg), la distance franchissable peut atteindre de 750 à 1.500 km. Le premier vol a duré 10 minutes, avec deux pilotes à bord et deux mannequins factices. L’objectif est de développer à l’avenir un avion de transport régional (jusqu’à 19 sièges) avec un tel système de propulsion. ♦♦♦
Photos © DLR