Ambiance « années 1950 » pour le Super Constellation de Nantes.
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre (9/12h30 et 14/18h30), l’Amicale du Super Constellation ouvrira ses portes dans un environnement « années 1950 » avec musique d’époque, exposition de véhicules et caravanes (Cadillac et autres…), buvette « Constell Bar » et boutique.
Avec un billet passager d’époque, il sera possible de visiter le Lockheed L1049G « Super Constellation » de 1953, remis en état par les membres de l’Amicale et classé aux Monuments historiques. Les derniers travaux ont notamment porté sur :
– Poste de pilotage : entièrement refait avec la sellerie des fauteuils et la remise en place de ceux‐ci, réfection du panneau navigateur, éclairage, remplacement des hublots du cockpit…
– Début du remplacement des 40 hublots de la cabine passager.
– Remplacements des pneus et des roues, nettoyage, sablage et peinture des logements et jambes du train d’atterrissage…
– Début de la remise en état du petit salon présent dans la version de luxe de 36 places appelée « Parisien Spécial ».
– Restauration des toilettes avant et arrière.
Parmi les exposants, Aviation sans Frontières (ASF) et son lien historique avec le Super Constellation de Nantes, Les Aéroplanes et leur « coucou », L’Aéroscope et son grenier de l’aviation, Rétro Années 50 et leurs véhicules d’époque, Aréa, Association de Recherches d’Epaves Aéronautiques et ses découvertes d’avion abattus durant la Seconde Guerre mondiale…
A cette occasion, l’Amicale lance une campagne de recherche de photos ou « tout autre
document concernant le Super Constellation F‐BGNJ, que la plupart des Nantais ont pu visiter depuis 1974, afin de constituer des archives, retracer l’historique de l’avion et montrer ainsi son attachement avec le département de Loire‐Atlantique et la région des Pays de la Loire ». ♦♦♦
Photos © Amicale du Super Constellation.
http://superconstellation-nantes.fr
Portes ouvertes de l’Amicale du Super Constellation : route de Frémiou, Saint-Agnan de Grandlieu, aéroport de Nantes-Atlantique. Entrée 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans. Parking gratuit.