Sortie de piste au décollage pour le chasseur du Musée Messerschmitt.
Lors d’un vol d’entraînement le 26 août dernier, le Messerschmitt Bf 109 « Red 7 » appartenant au musée Messerschmitt est sorti de piste lors du décollage de son terrain de base, Manching, et a été endommagé. Un décollage trop précoce, suivi d’un inclinaison indésirée, aurait poussé le pilote à réduire la puissance mais il n’a pu empêcher l’appareil de quitter la piste en dur et de finir sa course dans l’herbe. Le pilote est indemne. Les dommages comprennent notamment une jambe gauche du train principal affaissée.
L’appareil ne pourra donc être présenté en patrouille avec le Messerschmitt Me-262 à Hahnweide comme c’était prévu ce prochain week-end lors de l’Oldtimer 2016. Ce 109G-4, remis en état de vol par EADS (aujourd’hui Airbus) via la Fondation/Musée Messerschmitt, il y a quelques années, a déjà réalisé un atterrissage train rentré dans un champ de céréales en août 2013, lors du meeting de Roskilde, Danemark. Et ce n’était pas une première pour ce chasseur, déjà endommagé en 2005 puis à nouveau en 2008 (atterrissage sur le ventre).
Le 109 a toujours été réputé « difficile » à décoller et à atterrir, suite à la voie très étroite de son train principal, entraînant durant la Seconde Guerre mondiale de nombreux accidents. Remis au standard G-4, le « 7 rouge » est en fait un avion construit en Espagne sous licence, sous la désignation HA-1112, avec un moteur Hispano-Suiza. Dans sa configuration d’origine, le monoplace a participé au film « La Bataille d’Angleterre » (1969). Depuis, son moteur initial a été mis de côté, remplacé par un authenthique Daimler-Benz DB-605. ♦♦♦
Photo © Carlos Menendez San Juan/Creative Commons