Animations au Bourget à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
La 33e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) aura lieu les 17 et 18 septembre. Cette année, elle est placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une « opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement ».
A cette occasion, le musée de l’Air et de l’Espace ouvrira ses ateliers de restauration. Les visiteurs ont la possibilité de visiter les installations situées au nord de la piste 03, à Dugny.
– Ateliers du musée : les visiteurs y découvriront les techniques de restauration, d’entoilage, de menuiserie notamment sur les chantiers en cours (Potez 25, Vampire, nacelle « La France » avec hélice et gouverne, A-26 Invader). Ils pourront admirer des avions non exposés actuellement, exposés sur le parking.
– Ailes anciennes : l’association également implantée à Dugny présentera des avions à réaction de la période 1946-1956. Le chasseur léger SNCASE « Baroudeur y est en cours de restauration pour le Musée de l’Air. Il s’agit du dernier prototype existant des cinq exemplaires construits. Ce chasseur avait la particularité de décoller sur un chariot largable, présenté ainsi que le tableau de bord et le siège éjectable.
A voir également : une porte de secours d’un SE 210 Caravelle, un mannequin revêtu d’un uniforme de l’armée de l’Air, différents documents photographiques et autres de l’époque, 15 maquettes au 1/48e d’avions de cette période (SNCASO Trident, Vautour II, Mirage IIIC, MiG-15, Republic F-84 Thunderjet, North American F-86 Sabre, Lockheed XF-90 et F-104 Starfighter…). Présentation des collections « Moteurs » avec notamment un Potez type 6D, un Lorraine Dietrich type 5b et la culasse à chemises louvoyantes du Napier Sabre (Hawker Tempest). Et aussi l’Avro Lancaster WU 21 et ses moteurs Rolls-Royce Merlin, et le chasseur léger Caudron Renault CR-714C1 Cyclone n°5.
– Memorial Flight : l’association, spécialisée dans la reconstruction appareils de la Première Guerre mondiale en utilisant les matériaux et les techniques de l’époque, ouvrira également ses ateliers pour montrer les chantiers en cours.
– Animations diverses : visites guidées du musée, visite du Mercure par l’association IT Mercure, présentation et visites de cockpits pour les avions sur le tarmac, etc.
Attention : le musée est en chantier de rénovation. La Grande Galerie est partiellement fermée. L’espace « Normandie-Niemen » est fermé jusqu’à une date indéterminée. L’espace Planète Pilote est fermé jusqu’en décembre, le centre de documentation jusqu’en octobre. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com