Icon Aircraft garde en « interne » la production des éléments en composites de son A5 mais délocalise au Mexique cette production.
Dans le but « de réduire les coûts et d’améliorer le processus de fabrication des éléments en composites », Icon Aircraft a décidé de construire une nouvelle usine au… Mexique. Tous les éléments en composites – soit la quasi-totalité de la cellule du LSA amphibie – une fois réalisés à Tijuana seront envoyés par bateau à Vacaville, Californie, pour assemblage, installation des commandes de vol et l’avionique, avant finition, peinture et essais de réception.
Avec un prix de vente qui a connu une forte croissance ces dernières années (autour de 200.000 dollars après un début vers 120.000 dollars, un retard de la production après avoir rencontré des problèmes de qualité ayant imposé de passer la cadence de 175 à 20 machines en 2016, un contrat imposé à ses clients qui a été jugé suffisamment draconien pour imposer une nouvelle mouture, la société américaine rajoute un grief de plus à ses difficultés car les réactions d’acheteurs américains potentiels ont été parfois « vives », regrettant que la production ne soit pas assurée sur le sol américain – une réaction qui avait déjà été notée lors de la tentative de production du SkyCatcher en Chine par Cessna Aircraft…
La nouvelle usine, dont le projet a vu le jour en mai dernier avec un budget annoncé de 150 millons de dollars, devrait ouvrir en novembre prochain, avec un hall d’assemblage de près de 28.000 m2. La production ne débutera réellement que début 2017. C’est là que seront produits les éléments en composites, en « interne » et non pas sous-traités chez différentes sociétés comme cela avait été annoncé il y a quelques années. Quand la production sera opérationnelle, l’unité de production devrait compter plus de… 1.000 employés. Pour l’heure, Icon Aircraft n’est pas encore sûr de tenir les 20 machines produites en 2016, le 12e appareil ayant été livré il y a peu. Rappelons que 1.800 commandes avec arrhes ont été enregistrés pour un total de 400 millions de dollars.
Les 20 premiers appareils produits seront utilisés au sein des Icon Flight Center (IFC), des écoles par lesquelles les acheteurs doivent impérativement passer pour apparendre à utiliser leur A5. A ce jour, 30 « futurs » clients, ayant déjà déposé un accompte, ont suivi la formation en vue de voler sur leur appareil prochainement. Un seul IFC est opérationnel à Vacaville, Californie. Un second doit voir le jour à la fin de l’année, à Tampa, Floride. Le troisième est programmé pour début 2017 au Texas.
Avec des essais initiaux réalisés à Tehachapi, Californie tandis que le siège social initial était à Los Angeles, Icon Aircraft a déménagé début 2015 à Vacaville, Californie (80 km au nord-est de San Francisco), avec une usine de 13.000 m2 (vue d’artiste ci-dessus) implantée à proximité de la piste de l’aéroport local, Nut Tree Airport. ♦♦♦
Photos © Icon Aircraft