La Belgian Flight School (BFS) passe commande de de 8 biplaces Sonaca 200.
Edit du 29 septembre sur la date de certification
Belgian Flight School (BFS), école formant à Charleroi des pilotes de ligne en Belgique, a signé récemment un contrat portant sur la livraison prochaine de 8 Sonaca 200, le biplace école côte-à-côte métallique développé par la société belge Sonaca Aircraft à partir du LSA sud-africain Sling.
L’unité de formation – comptant une vingtaine d’appareils et autant d’instructeurs vol pour l’école de base et l’entraînement – vise le renouvellement progressif de sa flotte qui, allant du Beech Skipper au DA-42 via le Cessna 172 ou le Piper Arrow, enregistre de 9.000 à 12.000 heures de vol annuelles.
Son choix s’est porté sur le Sonaca 200, jugé robuste, offrant un bon rapport qualité/prix et économique en consommation et maintenance avec son Rotax 914. Ce dernier est alimenté par deux réservoirs de 70 l placés dans les ailes. La croisière est donnée pour 105 Kt.
L’appareil est en cours de certification EASA pour la catégorie CS-VLA (Very Light Aircraft soit 750 kg de masse maximale et 45 Kt maxi de vitesse de décrochage, valeur permise par les volets à fente), avec autorisation au VFR de nuit et le souhait d’atteindre 20 Kt de vent plein travers démontré.
En avril dernier à Friedrichshafen, la société avait déjà enregistré 14 commandes dont deux pour la France, avec l’aéro-club Paul Tissandier à Saint-Cyr l’Ecole. Une autre école belge, l’Air Academy New avait également passé commande de 8 appareils. La certification est attendue avant la fin 2017.
L’assemblage des deux premiers appareils conformes à la série est prévu à Gosselis en octobre-novembre 2016 avec une cellule pour les essais statiques et un appareil pour les essais en vol de la certification. Ces derniers auront sans doute lieu dans le sud de la France pour raison météorologique. Le DOA (Design Organisation Approval) est prévu fin 2016. Les premières livraisons sont prévues en septembre 2017 ♦♦♦
Photos © Sonaca Aircraft