Expansion aux Etats-Unis des installations de l’équipementier suisse…
Se présentant comme le premier producteur de GPS portables dans le monde, pour différents usages (randonnée, aéronautique, nautisme, automobile…), l’équipementier Garmin – par la voix de son patron, Cliff Pemble – entend se développer et maintenir sa position. Aussi, un programme d’expansion de ses installations, dont son quartier général, est prévu à Olathe, Kansas – où Garmin est implanté depuis 1995 – avec un budget de 200 millions de dollars.
Un nouveau bâtiment de 67.000 m2 comprendra un centre de production et de diffusion. Le chantier est prévu pour durer deux ans. Les deux années suivantes seront utilisées pour remettre à niveau les bâtiments actuels pour les transformer en centre de recherche et développement, et également en nouveau siège social. Actuellement, sur 8.500 employés dans le monde, 2.800 travaillent à Olathe. A l’issue du programme d’extension prenant fin en 2020, Garmin compte en employer 2.600 supplémentaires à Olathe.
Garmin International constitue une unité de production appartenant à Garmin Ltd (Schaffhausen, Suisse). La société a annoncé en juillet dernier avoir enregistré une forte augmentation de ses ventes lors du second trimestre 2016, notamment dans sa gamme de produits destinés au Fitness (+34%) et aux activités extérieures (+23%). Au même moment, tandis que les GPS automobiles chutaient de 18%, les GPS marine grimpaient de 8% ainsi que les GPS aéronautiques (+6%).
Les quatre domaines ci-dessus (Fitness, Outdoor, Aviation, Marine) ont assuré lors du premier semestre 2016 près de 70% du chiffres d’affaires. Le reste provient des GPS automobiles et d’autres produits, comme les montres ou les caméras sportives en notant la sortie récente d’un nouveau modèle, la VIRB Ultra 30, tournant en 4K et 30 images par secondes, disposant d’un stabilisateur 3-axes. ♦♦♦