Depuis 110 ans, cette compétition est une épreuve de distance pour les ballons à gaz…
Prévue du 15 au 24 septembre, la 60e Coupe Gordon Bennett a pris du retard au départ, suite à des contraintes de trafic aérien… Il s’agit d’une coupe de distance ouverte aux équipages de ballons à gaz. Son point de départ est Gladbeck, en Allemagne. 24 ballons étaient sur la ligne de départ avec 48 pilotes d’une dizaine de nationalités différentes. Trois équipages ont déjà dû se poser suite à des notams concernant des exercices militaires sur leur trajectoire, en Autriche…
Cette épreuve a peu changé depuis sa création, il y a… 110 ans. Elle a été crée en 1906 par la magnat de la presse Gordon Bennett. 16 ballons prirent alors leur envol depuis les jardins des Tuileries, à Paris, devant une foule de 200.000 personnes. La première épreuve fut remortée par Frank Lahm et Henry Hersey après avoir parcouru 641 km. La seconde édition permit de doubler la distance avec 1.403 km.
Objectif : couvrir la plus grande distance en prenant en compte les conditions météorologiques, avec un ballon à gaz et une nacelle contenant deux personnes. Le point de départ cette année et les conditions de vent devraient emporter les équipages à travers l’Allemagne, la France, l’Espagne, voire traverser la Méditerranée. Mais les trajectoires peuvent tout aussi bien s’orienter vers le sud, avec l’Italie ou la Grèce. La durée moyenne des vols tourne autour de 80 heures avec un ballon de 1.000 m3.
Suivi en direct des ballons sur le « live tracking » du site de l’organisation. Une dizaine de ballons ont déjà franchi la frontière franco-allemande, survolant l’Alsace à l’heure où ces lignes sont écrites. Lien vers le Live tracking. ♦♦♦
Photo d’ouverture © FAI / Marcus King. Ci-dessous photo © Team Suisse 2