Avec quelques années de retard sur le vol à voile, le vol moteur pourrait bénéficier de la possibilité de passer son théorique en aéro-club.
Avec la fermeture ces dernières années de centres d’examens théoriques de l’Aviation civile et un regroupement au siège des différentes DSAC/IR régionales, certaines régions de France ont subi des contraintes supplémentaires avec de longs déplacements imposés aux candidats à un théorique PPL ou LAPL.
Sous la pression, la DGAC a répondu favorablement à la Fédération française aéronautique (FFA) pour obtenir le droit de faire passer les examens PPL/LAPL directement dans les aéro-clubs, par examen informatisé. Ceci se pratique depuis plusieurs années dans le domaine vélivole… tout en notant que la « prorogation » de la licence de vol à voile est également « glissante » après vol de contrôle tous les 6 ans au moins par un instructeur et ce, sans avoir à faire tamponner sa licence à la DSAC locale…
Ainsi, avec dans un premier temps une expérimentation menée en Ile-de-France, les futurs candidats au PPL/LAPL pourront passer à l’avenir leur théorique dans leur aéro-club, avec un système sécurisé (système Océane de la DGAC). Il devrait donc être possible prochainement de passer son théorique à la date souhaitée et obtenir sur le champ les résultats, une évolution par rapport aux pratiques ces dernières décennies, imposant inscription au préalable, avec quelques dates seulement par mois dans chaque région et parfois plusieurs semaines pour attendre les résultats… ♦♦♦