Retour en Europe du Si2 après son tour du monde tandis que le Si1 s’expose à Paris.
Après son tour du monde aux énergies renouvellables achevé le 26 juillet dernier à Abu Dhabi, le Solar Impulse 2 (Si2) a été démonté puis stocké dans la soute d’un Boeing 747 de la compagnie Cargolux pour son retour en Europe. Sans compter son dernier vol en soute, il aura parcouru 43.000 km en 17 étapes et 23 jours de vol depuis son départ le 9 mars 2015.
Alors que le Si2 prenait son envol depuis Abu Dhabi pour son long périple autour de la planète, le Solar Impulse premier du nom (HB-SIA) – le prototype de faisabilité – arrivait à Paris pour être exposé, jusqu’en décembre 2017, au plafond de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Le Si1 a été opérationnel en décembre 2009 avant d’effectuer 77 vols et d’établir 8 records validés par la Fédération aéronautique internationale (FAI) au cours de 480 heures en vol. Le Solar Impulse 2 a pris sa suite à partir d’avril 2014.
A Paris, les visiteurs peuvent voir sur grand écran les images des différents vols du Si1 et aussi le « making of » de son arrivée et de son installation à la Cité. Un « multimédia pédagogique montre l’ensemble des technologies innovantes mises en oeuvre dans sa réalisation et explique les enjeux attachés au projet Solar Impulse ». Il est également possible de s’exercer à « voler comme le Solar » grâce à un simulateur de vol. ♦♦♦
Photos © Solar Impulse