De nouveaux investisseurs pour le constructeur allemand des CT et du programme C4.
Le 8 août dernier, lors d’une réunion, les créanciers de la société allemande ont accepté l’offre faite par deux nouveaux investisseurs, Lindig Group (Eisenach, Allemagne) et Aero Jones (Taichung, Taiwan). Un plan de reprise de Flight Design sera donc mis en place par le groupe Lindig tandis qu’Aero Jones devient le propriétaire du programme de quadriplace certifié C4 ainsi que l’après-vente de la gamme CT (support technique et pièces détachées pour tous les modèles CT).
Le plan de reprise prévu par le groupe Lindig est en cours de finalisation pour présentation définitive à la justice et aux créanciers. Sa mise en application interviendra avant l’automne prochain. La production devrait donc reprendre dans les semaines à venir. Le premier appareil est attendu pour fin août-début septembre.
Les problèmes financiers rencontrés en février dernier seraient dus à un client international n’ayant pas réglé une facture de plus de 1 million d’euros, mettant la trésorerie de Flight Design en difficulté, sans que des solutions alternatives temporaires puissent être mises en place, d’où la décision de la direction de placer la société en cessation de paiement pour la restructurer. Depuis sa création en 1988, Flight Design a diffusé environ 1.500 aéronefs, en catégorie ULM et LSA.
Si le siège social de Flight Design (20 employés en Allemagne) est à Wildau, près de Berlin, avec des installations également à Kamenz, près de Dresde, l’unité de production principale (100 personnes) se trouve en Ukraine depuis 1993. Le chiffre d’affaires annuel serait de 11 millions d’euros. ♦♦♦
Photo © Flight Design