L’histoire des Piper Classics et notamment celle du plus emblématique, le J-3 Cub.
Après la cessation d’activité de la maison d’édition Cavok, l’éditeur toulousain Cépaduès réédite certains titres sous des formats différents. Après deux tomes sur les Mirage du même auteur, voici le retour de « Piper Cub » dans un format plus petit que l’original, avec une nouvelle couverture mais en conservant heureusement la maquette initiale.
Le Piper Cub est entré dans la légende de l’histoire de l’aviation puisque le modèle J-3
– ultime évolution d’un concept signé Taylor et décliné par l’ingénieur Walter Jamouneau pour le compte de William Piper – traverse les années depuis sa création, étant toujours opérationnel aux mains de privés ou au sein de quelques aéro-clubs adeptes des faibles puissances et du train classique.
En 160 pages, cette saga est racontée avec photos d’époque et d’aujourd’hui (couleurs et noir & blanc), plan 3-vues, tableaux des caractéristiques et performances, sans oublier l’utilisation militaire du Cub durant la Seconde Guerre mondiale, ni les évolutions donnant naissance à la gamme des Piper Classics, augmentant en capacité d’emport et de puissance, jusqu’au Super Cub. Un chapitre aborde les « répliques » ou « clones » du biplace de Lock Haven, avec la poursuite du concept sous des formes « modernisées » par American Legend Aircraft ou Cubcrafters.
Au final, une bonne synthèse sur ce biplace qui aura formé des milliers de pilotes, tout en notant que l’an prochain, le Piper Cub fêtera ses 80 ans et que l’Experimental Aircraft Association (EAA) a prévu un grand rassemblement de Piper J-3 à Oshkosh, lors de son Air Venture fin juillet. ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com
– Piper Cub, l’avion passion, par A. Bréand. Cépaduès Editions. 160 p. 30 €