100 ans après la bataille de Verdun…
Le 28 août, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’aéro-club Robert Thiéry (ACRT) commémore « la bataille de Verdun et rend hommage aux forces de l’Air qui ont grandement contribué au bouleversement tactique de la bataille et marqué un tournant dans l’histoire de l’aviation ». La bataille de Verdun (1916) fut en effet « la première bataille qui commença par la lutte pour la supériorité aérienne avec la création du premier groupement aérien ».
L’hommage débutera le samedi 27 août par une conférence intitulé « Balayez-moi ce ciel » donnée par Claude Thollon-Pommérol, spécialiste de l’aviation militaire de la Première Guerre mondiale. En février 1916, l’injonction du général Pétain (« Rose, balayez-moi le ciel ! Je suis aveugle ! ») s’adresse au commandant Tricornot de Rose. Celui-ci va littéralement créer la chasse en regroupant en quinze jours six escadrilles de chasse opérationnelles pour obtenir la supériorité aérienne au-dessus du secteur de Verdun (conférence ouverte, à 17h30 sur l’aérodrome de Verdun-Sommedieue/Le Rozelier. Inscription au préalable via meetingverdun@gmail.com).
Le 28 août, ouverture du site dès 10h00 avec exposition statique d’avions anciens. Show aérien à partir de 14h00. Le plateau sera composé d’avions anciens (Blériot XI, Bücker Jungmann, Fokker DR-1, Klemm 35, Dassault Flamand, Morane MS-317, Nieuport 28, P-51D Mustang, North American T6, SV-4 Stampe, Morane Type H), d’avions légers et planeurs (racer Arletty II, Ask-21, voltige par le CR-100 du club, « Navette bretonne » avec le composite Broussard/Cri-Cri), de patrouilles (Réva et ses LongEZ et Varieze, patrouille de France et ses Alphajet, Piper L4 et PA-19, duo de Stearman), d’aéronefs militaires (Rafale Solo Display, hélicoptères Gazelle, Puma, Caiman, Tigre de l’Alat).
Au programme, également :
– multiples expositions : « Les terrains d’aviation en Meuse en 14/18 » (Meuse 14/18), oeuvres des classes primaires sur « L’histoire de l’aviation, les as, la vie dans les escadrilles », « Les femmes pilotes » (association française des femmes pilotes)
– stands : aéro-club, livres aéronautiques, matériel pour pilote…
– reconstitution d’un camp de base 1914-1918.
A noter que l’aéro-club Robert Thiéry fêtera également ses 70 ans. Il doit son nom à un pilote de la Première Guerre mondiale qui se spécialisa après guerre dans des vols de records de distance et d’altitude, devenant chef-pilote de la maison Breguet avant de trouver la mort en 1925 lors d’un accident aérien. A noter à cette occasion, la présence d’un ancien membre de l’ACRT, Jean Georges, ex-pilote de chasse et pilote de la PAF sur Mystère IV en 1962-1963. ♦♦♦