Observation du ciel étoilé avec notamment les Perséïdes…
L’Association française d’astronomie (AFA) organisera la 26e édition des Nuits des Etoiles les 5, 6 et 7 août. En France et dans plusieurs pays d’Europe, des centaines de sites accueilleront le public pour contempler la voûte céleste, avec comme objectif de partager connaissances et découvertes.
Cette édition – ayant pour thème « Au fil de l’eau : la recherche de la vie » – est dédiée à André Brahic, astrophysicien français décédé en mai dernier. Célèbre pour avoir été l’un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques.
Si les conditions météo sont de la partie, cette manifestation gratuite permet d’observer différentes planètes dont Jupiter, Mars et Saturne, les constellations de l’été et les étoiles filantes. Celles-ci sont liées aux Perséïdes, un essaim de météores constitué des débris de la comète Swift-Tuttle.
Ces météores – de la taille d’un grain de sable à celle d’un petit pois – se consument en entrant dans l’atmopshère terrestre. La trajectoire de la Terre croise ces débris entre le 20 juillet et le 25 août environ, avec un pic dans la première quinzaine d’août. ♦♦♦
Lien vers la carte des sites d’observation
Photo © S. Guisard/ESO sous Wikimedia/Creative Commons
https://www.afastronomie.fr