Le constructeur de Vero Beach annonce avoir reçu la certification européenne pour son M500.
Après la certification FAA en juin dernier pour le M600, voici la certification EASA pour le M500. Les deux appareils font partie de la « nouvelle » gamme M de Piper Aircraft, issue des Malibu et Meridian. Le monoturbopropulseur de milieu de gamme va pouvoir ainsi être diffusé sur le marché européen où l’attendent déjà les TBM et Pilatus PC12.
Après la certification américaine et avant l’européenne, le M500 a déjà décroché ses certifications au Brésil, au Canada et au Japon. Le 5/6-places motorisé par une Pratt & Whitney PT6A-42A bénéficie d’un glass cockpit Garmin G1000 mais aussi des aides au pilotages monopilote dont une protection électronique en stabilité, une protection en survitesse, la vision synthétique, un mode automatique de remise à plat des ailes, une aide à la remise de gaz…
Avec sa turbine, le M500 doit croiser à 260 Kt pour une distance franchisasble de 1.850 km (1.000 nautiques) avec la possibilité de se poser sur des pistes mal préparées. Son prix : 1,99 million de dollars… Avec l’amélioration constante des TBM, l’arrivée prochaine du Cessna Denali et la production soutenue des Pilatus PC-12, le marché des monoturbopropulseurs est en pleine évolution en voulantvmordre sur le segment des bizjets aux coûts d’exploitation trop élevés en ces « temps de crise »… ♦♦♦
Photos © Piper Aircraft