Aide financière de 4,3 millions d’euros de l’Union européenne pour l’aviation générale anglaise…
Sur son site, l’Aviation civile anglaise (CAA ou Civil Aviation Authority) a confirmé dernièrement que l’Union européenne allait lui transmettre des fonds pour « aider les pilotes de l’aviation générale et les propriétaires d’avions privés » à s’équiper en VHF 8.33 kHz.
La CAA avait fait en février dernier une demande portant sur 4,3 millions d’euros « pour encourager la transition dans les délais de la flotte « aviation générale » anglaise des VHF actuelles en 25 kHz à des équipements 8.33 kHz ». Cette aide européenne, acquise au montant souhaité par la CAA, constituerait le maximum autorisé, soit 20% du coût total estimé outre-Manche pour le basculement en 8.33 (21,5 millions d’euros évalués pour la Grande-Bretagne).
Avec la nécessité d’équiper tous les avions volant en Europe avant fin décembre 2017, la CAA « travaille en collaboration avec les associations et représentants de l’aviation générale britannique pour redistribuer l’aide financière aux propriétaires d’avions ». La Grande-Bretagne a décidé de quitter l’Europe (Brexit) mais en attendant, la CAA est la première à obtenir gain de cause pour la transition en 8.33 au bénéfice des pilotes anglais.
Pour la France, le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) – regroupant les fédérations aéronautiques dont notamment les FFA, FFP, FFVV, FFG, FFPLUM principalement impactées – a évalué à 32 millions d’euros la transition en 8.33 de la flotte française dans le domaine de l’aviation générale. Le CNFAS a demandé à la DGAC de « monter un dossier » d’aide au financement, à la suite de la demande de la CAA anglaise auprès de l’Union européenne. A ce jour, ni le CNFAS ni la DGAC n’ont communiqué sur les suites du dossier… ♦♦♦
gérard DAVID dit
ils sont les premiers à partir… mais les premiers à empocher leur chèque…de l’Europe
décidément les plus forts!