Le monomoteur de Piper augmente ses options de motorisation.
Dans la gamme des monomoteurs de Piper, l’Archer existait en deux versions. La version standard avec un Lycoming de 180 ch (Archer) et la version diesel, avec un Continental CD-155 (Archer DX). Il faudra compter désormais sur l’Archer TX, en cours de certification. Ainsi, l’Archer offre trois options de motorisations.
– Le modèle standard est motorisé par un Lycoming O-360A4M de 180 ch, à carburateur. Il croise à 128 Kt. L’avionique standard est la suite Garmin 1000.
– Le modèle DX croise à 114 KTAS à 70% de la puissance pour 5,8 US Gallons de Jet A1. L’avionique de base est également le Garmin G1000. L’intérieur a été réalisé pour soutenir l’usage intensif des écoles de pilotage.
– Le nouveau modèle TX recevra le Lycoming IO-360-B4M, apportant ainsi l’injection au quadriplace du constructeur de Vero Beach. Avec quelques années de retard, ce dernier suit la logique mise en place par Cessna sur ces modèles 172 avec l’injection en standard, pour limiter les problèmes de givrage carburateur… Le TX bénéficie de deux écrans 10.4 pouces (PFD et MFD), un écran Aspen EFD-1000, un GPS IFR, une double Nav-Com, un transpondeur GTX 33ES, un écran de contrôle électronique des paramètres moteur, etc. Il croisera à 128 Kt. Le premier TX sera livré à l’University of North Dakota. ♦♦♦