Rans Aircraft augmente sa gamme par le haut avec l’Outbound.
La société Rans Aircraft (USA), dirigée par Randy Schlitter, est connue pour sa gamme d’ULM et LSA dont les fameux S-6 Coyote 2 mais aussi les S-9 Chaos et S-10 Sakota aptes à la voltige élémentaire. A l’occasion de l’AirVenture de l’Experimental Aircraft Association (EAA) qui se tiendra dans quelques jours à Oshkosh, le constructeur dévoilera son dernier modèle, le S-21 Outbound, biplace côte à côte.
Avec une architecture à la Piper Cub, déjà utilisée sur les S-7 Courier (biplace en tandem) et S-20 Raven (biplace en côte à côte), ce sera l’appareil le plus puissant de la gamme, avec un moteur Titan 340 de 180 ch, histoire de mordre sur le marché des Cubcrafters. L’appareil, de technologie tout métal et proposé en kit rapide, peut recevoir un train classique ou tricycle, avec roue avant tirée dans ce dernier cas.
Côté performances, une croisière rapide à 250 km/h (à 75% de la puissance) est attendue tout en pouvant bénéficier de capacités de décollage et d’atterrissage courts (STOL). Le décrochage est donné pour 62 km/h. Distance franchissable de 800 km. ♦♦♦