Premier vol hier à Capua du prototype du commuter P2012, un bimoteur 11-places s’ajoutant à la gamme de Tecnam.
Ce 21 juillet, le pilote d’essais Lorenzo de Stefano a effectué le premier vol du P2012 à partir du terrain du constructeur, à Capua-Caserta, au nord de Naples. Le vol a compris classiquement une première étude des commandes de vol et le contrôle des différents systèmes de bord. Après quelques évolutions à la verticale de l’aérodrome, l’appareil a atterri sans remarque particulière du pilote.
Avec ce bimoteur de 11 places (équipage compris de 1 ou 2 pilotes), dont le programme a été lancé en 2012 – d’où la désignation du Traveller selon la désignation habituelle de Tecnam – le constructeur napolitain compte s’attaquer au renouvellement des nombreux bimoteurs à pistons construits dans les années 1960/1980 par Piper (Navajo, Chieftain…) ou Cessna (séries 400) et encore utilisés dans le monde entier.
La motorisation est due à deux Lycoming TEO-540-C1A de la famille des iE2 (Integrated Electronic Engine) de 350 ch chacun, des 6-cylindres en prise directe, à turbocompresseur, pouvant être alimentés par de l’Avgas 100LL mais aussi des carburants automobiles plus disponibles dans certaines contrées et plus économiques. La croisière annoncée est de 175 Kt au FL100 pour 600 nautiques de distance franchissable.
La masse à vide est de 2.250 kg pour 3.452 kg de masse maximale au décollage (136 kg/m2 de charge alaire), soit 900 kg de charge utile avec 2 heures de carburant et les réserves. Les 4,9 kg par cheval laissent espérer un bon taux de montée. L’accès à bord se fait par de larges portes. Un compartiment à bagages est prévu à l’arrière. Le constructeur vise une certification CS-23 pour l’Europe (EASA) et FAR-23 pour les Etats-Unis (FAA).
Avec une machine rustique – au train tricycle fixe et à la maintenance simplifiée pour diminuer les coûts d’exploitation – le constructeur vise ainsi des marchés aux Etats-Unis mais aussi en Afrique, en Asie et en Australie. Les utilisations possibles sont multiples : transport de passagers et de fret, parachutisme, évacuation sanitaire, voire version sur flotteurs. Le premier utilisateur du P2012 sera la compagnie aérienne américaine Cape Air. ♦♦♦
Photos © Tecnam
http://www.tecnam.com