Premier vol de l’Extra motorisé par un groupe électrique développé par Siemens.
L’Extra 330LE était l’une des nouveautés du dernier salon Aero à Friedrichshafen, en avril dernier. Cet biplace de voltige produit par la société Extra Aircraft a été remotorisé par un groupe électrique conçu par la société Siemens.
Le premier vol de l’appareil – d’une durée de 10 minutes – a été effectué le 24 juin dernier, par Walter Extra, à partir de l’aérodrome de Dinslaken. Ce programme est développé par Siemens en partenariat avec Extra Aircraft (cellule), Grob Aircraft, MT-Propeller (hélice) et Pipistrel (batteries). Le tout est subventionné par le ministère allemand des Affaires économiques et de l’Energie.
Le choix de l’avion s’est porté sur un biplace Extra pour plusieurs raisons. Il fallait un avion déjà certifié, robuste, apte à embarquer une importante masse (batteries). Une structure en tubes soudées était la plus appropriée pour intégrer l’ensemble du système de motorisation. La possibilité de bénéficier d’un large domaine de vol (vitesses et accélérations) doit permettre d’évaluer le groupe électrique aux limites extrêmes.
Siemens a développé pour cet appareil un nouveau moteur électrique, le SP260D dont la masse n’est que de 50 kg pour une puissance continue de 260 kW, soit un rapport masse/puissance inégalé à ce jour. Pour Frank Anton, responsable du département eAircraft de l’équipementier allemand, ce résultat ouvre la voie à des avions quadriplaces à motorisation hybride.
Ce projet ne constitue qu’un axe de recherche pour Siemens, travaillant en coopération avec Airbus pour développer par la suite des systèmes identiques mais plus puissants en visant une motorisation hybride pour des avions de transport régionaux. A l’horizon 2030, Siemens évoque des avions de transport de 100 passagers pouvant franchir 1.000 km.
Ainsi, l’Extra 300LE, biplace certifié CS-23 avec une masse de près de 1.000 kg, va servir de banc d’essais volant pour le nouveau groupe électrique SP260D, dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les nouvelles technologies et baptisé Next47 – pour souligner que la société Siemens a été fondée en 1847. Un budget initial de 1 million d’euros a été prévu dans ce but. Depuis son premier vol, le 300LE a effectué plusieurs vols. ♦♦♦