La CASA australienne lève les restrictions portant sur certains moteurs Jabiru.
Fin 2014, l’Aviation civile australienne (CASA) avait imposé des limitations opérationnelles aux appareils motorisés avec des groupes Jabiru (80 et 120 ch). Ceci faisait suite à un certain nombre de pannes moteurs enregistrées auparavant, avec notamment un problème récurrent au niveau des soupapes.
Les restrictions, affectant l’activité d’écoles de pilotage utilisant des biplaces motorisés Jabiru, portaient sur des vols uniquement en VFR de jour, en évitant les zones à forte population tout en imposant la signature par les élèves d’un document confirmant leur connaissance de la prise de risque. Les instructeurs devaient également s’assurer que les élèves étaient aptes à gérer une panne moteur avant de pouvoir effectuer des vols en solo.
Ces restrictions vont demeurer pour les moteurs qui n’ont pas été maintenus en prenant en compte les instructions de maintenance et les Service Bulletins (BS) du motoriste. Il en sera de même pour les moteurs équipés de pièces non approuvées ou non diffusées par Jabiru, notamment dans le domaine de la construction amateur, domaine non étudié par la CASA.
Pour les autres utilisateurs, la CASA a levé les restrictions après un programme d’études de plus de 20 mois. Les ingénieurs de l’Aviation civile australienne ont conclu que les moteurs maintenus en condition en suivant les instructions du motoriste et utilisant des pièces constructeur font preuve d’une bonne fiabilité.
Ceci fait suite notamment au démontage et à l’analyse détaillée d’un moteur totalisant 956 heures de fonctionnement, opération effectuée en août 2015 à l’usine de Bundaberg en présence des ingénieurs de la CASA. Trois configurations de moteur ont alors été établies, selon les trois générations de moteurs (numéros de série) produits par le motoriste, avec une application ou non des restrictions, selon des détails techniques précisés dans le rapport de 11 pages de la CASA (notamment si l’appareil est utilisé en école ou non), en date du 30 juin dernier. ♦♦♦
Lien vers le rapport de la CASA australienne