Dernière étape du périple autour du monde pour le Solar Impulse 2.
Correctif : non pas 11h00 UTC mais 23h00 UTC ce 23 juillet !
Cette 17e et dernière étape avait été annoncée il y a quelques jours puis le décollage finalement annulé, à la fois pour raisons météorologiques et raisons physiques. Côté météo, les fortes températures attendues sur la route entre Le Caire et Abu Dhabi avec trois fois la température standard, soit des températures ambiantes proches de 50°C au sol, n’étaient pas favorables au vol.
Qui dit air chaud, dit en effet densité plus faible de l’air, donc un rendement aérodynamique moins favorable pour remonter en altitude durant la journée et pouvoir recharger les batteries du Solar Impulse 2. Sans oublier également peut-être des difficultés à bien refroidir les équipements de l’appareil dont les batteries.
Côté pilote, mais aussi équipe au sol, l’alimentation locale a eu également quelques effets néfastes et Bertrand Piccard a souhaité « faire une pause » avant de décoller pour cette dernière étape. D’où la décision de repousser le vol vers Abu Dhabi et d’attendre une nouvelle fenêtre météo en espérant des températures moindres notamment lors de la traversée de l’espace aérien de l’Arabie saoudite.
Cette fenêtre météo vient de s’ouvrir mais les conditions au départ du Caire demeurent encore « critiques » avec des vents proches des limites d’utilisation du quadrimoteur. L’équipe se met donc en place pour pouvoir effectuer un décollage du Caire, demain 23 juillet à 23h00 UTC mais un nouveau report n’est pas exclu.
Cette dernière étape vers les Etats arabes unis (EAU), devant durer environ 48h00, sera le dernier vol du Solar Impulse. Ce vol sera fortement médiatisé avec de nombreuses animations proposées durant la navigation, dont des interviews des pilotes : Bertrand Piccard aux commandes, André Borschberg au PC de l’équipe à Monaco. ♦♦♦
A suivre sur solarimpulse.com