Réaménagement « temporaire » de l’espace aérien suite à la suppression des espaces de Creil, dans la partie nord de la région parisienne.
Le SUP-AIP n°160 précise les « modification des espaces aériens contrôlés de Beauvais et Paris suite à la suppression des espaces aériens de Creil » pour la période allant du 1er septembre au 9 novembre 2016.
A partir du 1er septembre 2016, l’arrêt des activités aéronautiques militaires sur l’aérodrome de Creil entraînera « la suppression par Notam des zones et espaces aériens suivants :
– la CTR Creil de classe D,
– la zone réglementée LF-R 277 Creil,
– les TMA Creil parties 1, 2 et 3 de classe D,
– la zone LF-R 3108 Creil Para associée aux activités de parachutisme de la base de Creil.
L’activité Para 249 CREIL A/D et le transit VFR NE-SE à l’Est de la plate-forme sont aussi supprimés. En revanche, la zone LF-R257 Creil devient active H24 ».
Par ailleurs, « la zone LF-R 3110 Persan, liée à l’activité de voltige de Persan-Beaumont, demeure inchangée. Du fait de ces suppressions, le réaménagement temporaire de certains espaces aériens est envisagé afin de protéger les flux de trafic à destination des aérodromes de Beauvais, Pontoise et Paris-Charles de Gaulle dans la partie nord de la région parisienne, tout en tenant compte de certains besoins des usagers de loisirs aériens » indique le SUP-AIP.
Ces changements consistent en :
– la modification des limites latérales de la CTR et de la TMA partie 1 Beauvais de classe D,
– la modification des limites latérales et du plafond de la TMA Beauvais partie 4 de classe D,
– la création d’une TMA Paris partie 7.5 de classe A complétant la TMA Paris parties 7 et 9.
Ainsi, du 1er septembre 2016 au 9 novembre 2016, « c’est le contenu de ce SUP-AIP qui fait foi pour la partie Nord de la région parisienne et dans les espaces de Beauvais. Il prévaut aux publications à l’AIP et notamment en ce qui concerne les cartes aéronautiques 1/1.000.000 et 1/250.000 France Région Parisienne ainsi que l’encart Configuration CTR et TMA 1 Creil inactives de cette dernière ».
Pour faciliter la compréhension des modifications temporaires de l’espace aérien, plusieurs cartes sont contenues dans ce SUP-AIP. ♦♦♦