Le Sling 4 rejoint la liste des appareils pouvant être assemblés en France à partir d’un kit.
La société Jetlaggroup, implantée sur l’aérodrome de Périgueux, annonce l’obtention hier de l’égibilité CNSK (construction en kit) du Sling 4, monomoteur quadriplace conçu et produit en Afrique du Sud par Airplane Factory (Johannesburg). Le Sling 4 rejoint ainsi la liste des appareils pouvant être assemblés en France à partir d’un kit. L’égibilité CNSK du Sling 2 (biplace diffusé également par le constructeur en catégorie LSA aux Etats-Unis et prochainement en modèle certifié CS-VLA jour et nuit en Europe par la société belge Sonaca Aircraft) est annoncée pour septembre prochain. Tous deux sont de technologie « métal » avec quelques éléments en composites
Pour le Sling 4, deux niveaux de kit sont proposés :
– kit standard, avec Rotax 914ULS et hélice à pas variable électrique Airmaster. Temps de construction annoncé par l’importateur : 800 h.
– kit complet, avec Rotax 914ULS et hélice à pas variable électrique Airmaster. Dans cette version le fuselage, les ailes, les gouvernes et les plans fixes sont déjà assemblés en respectant la règle des 51% de travail restant à effectuer par le monteur (ou constructeur amateur). Temps de construction annoncé : 500 h.
Côté prix, le kit du Sling 4 débute à partir de 41.150 € HT (hors options) tandis que celui du Sling 2 commencera à 30.400 € HT.
Si vous avez sous la main 40 employés très compétents et connaissant déjà très bien la machine, il est possible d’assembler le Sling 4 en 4 journées bien denses – opération réalisée en 2014 lors d’un salon aéronautique en Afrique du Sud.
Les kits sont complets, offrant tout le nécessaire, « de la moindre vis à la colle », voire si besoin l’outillage utile au montage. Le Sling 4 affiche 465 kg de masse à vide pour 920 kg de masse maximale soit 455 kg de charge utile dont 40 kg de bagages. La capacité en carburant est de 185 l. Avec un Rotax 914, les performances annoncées sont les suivantes : 135 Kt de vitesse maximale, 120 Kt de vitesse de croisière. Décrochage à 45 Kt. Distance de roulage au décollage de 213 m pour 120 m à l’atterrissage. La construction du premier Sling 4 en Europe pourra être suivie sur le blog suivant http://slingairplane.forumactif.org ♦♦♦