Voyage dans l’espace depuis son fauteuil.
Le télescope spatial Hubble (Hubble Space Telescope ou HST) a révolutionné le monde de l’imagerie spatiale par la qualité des clichés permis en l’absence d’atmosphère. En orbite à environ 600 km d’altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d’un long travail de recherche de la Nasa et de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Ce télescope réflecteur à deux miroirs est couplé à divers spectromètres et trois caméras : une à large champ pour les objets faiblement lumineux, une autre à champ étroit pour les images planétaires et une réservée au domaine infrarouge. Il emploie deux panneaux solaires pour produire de l’électricité principalement utilisée par les caméras et les quatre grands « volants » employés pour orienter et stabiliser le télescope.
Mais après déjà des problèmes d’optique résolus en partie, le téléscope Hubble est tombé en panne et en mai 2009, l’équipage de la navette spatiale Atlantis a eu pour mission de le « remettre à jour ». A bord de la navette, une caméra Imax a permis aux astronautes de filmer eux-mêmes cette mission, du décollage aux sorties dans l’espace. C’est à partir de ces images que le film « Au-delà des étoiles » a été réalisé par Toni Myers.
Diffusé ce mois de juillet sur l’écran géant de 1.000 m2 de la Géode de Paris, c’est « l’occasion unique de voyager à travers les plus lointaines galaxies et d’explorer l’immensité, la beauté et les mystères du cosmos ». ♦♦♦