Financement participatif autour d’un long métrage sur un rassemblement de vélivoles dans les Cévennes…
Il y a trois ans, Eric Deup a réalisé pour le plaisir un film sur son oncle, vélivole, lors d’un stage de vol à voile sur le Causse Méjean, quand les planeurs volent de concert avec les vautours. Deux jours de tournage pour découvrir des paysages splendides, mettre en boite quelques images superbes et rencontrer divers personnages racontant leurs histoires d’aviation… Le tout restant dans le cadre familial.
L’idée a alors germé de réaliser un documentaire sur ces « vieux coucous », qu’il s’agisse de planeurs anciens ou… « d’anciens », des pilotes de planeur qui depuis quarante ans se donnent rendez-vous chaque année dans les Cévennes. L’oncle, qui faisait rêver jadis l’adolescent avec ses histoires de vol, est ainsi devenu le personnage principal d’un projet de film visant cette fois le grand public, un documentaire sur « des planeurs qui volent au coeur des Cévennes parmi les vautours et sur l’histoire de l’aviation ».
Le projet a pris corps ces deux dernières années, avec comme objectif un long métrage nécessitant la recherche de diffuseurs, de partenaires, la constitution de dossiers de demandes de financement (CNC, collectivités locales…) mais il manque encore une partie du financement pour boucler le budget alors que le tournage est déjà prévu à partir du 20 juin prochain, lors d’un nouveau rassemblement de ces « vieux coucous » dans les Cévennes.
D’où l’idée du réalisateur de faire appel au financement participatif (crowdfunding) pour finaliser le projet de son film intitulé « Vieux coucous ». C’est « l’histoire d’aviateurs retraités passionnés par les vieux planeurs. Ils les retapent, les collectionnent, volent avec et ont même créé un étonnant musée de l’aviation » – celui de l’Apparat à La Montagne-Noire. C’est aussi « l’histoire d’une vieille bande de potes qui, tous les ans depuis quarante ans, se retrouvent au même endroit, au même moment – à Florac, au coeurs des Cévennes – pour voler avec les vautours, eux aussi fidèles à ce rendez-vous. Une bande de grandes gueules, de fous volants, de D’Artagnans en planeurs ».
« Vieux coucous » provoque et raconte ainsi « la rencontre entre le personnage principal, président de l’association de ces pilotes, et le petit-fils d’Otto Lilienthal », le pionnier allemand des premiers vols planés à la fin du 19e siècle, dont il vient d’hériter la maison – une étrange bâtisse dans une banlieue cossue de Berlin… ♦♦♦
Projet à découvrir sur le site ulule.
Cécile dit
Et sinon, vous connaissez le Sellfunding?
http://www.zegoodmarket.com invente le concept : le chainon manquant entre leboncoin et le crowdfunding.
ZEGOODMARKET permet aux gens d’ouvrir des vide-greniers 2.0 pour financer leurs projets (ex. associatifs, scolaires, entrepreneuriaux etc.) sans avoir à demander l’aumône.
En quelques clics, le vendeur décrit son projet, poste ses annonces de choses à vendre et diffuse autour de lui
Son entourage peut acheter dans le vide-grenier, le compléter ou diffuser à son tour
L’acheteur, lui, se fait plaisir tout en sachant à quoi servira son argent
Avec le Sellfunding, on vend le passé pour enrichir l’avenir