Un mauvais exemple en matière de sécurité des vols…
Sur le site de l’AOPA anglaise, on trouve le récit d’une taxe aéroportuaire très particulière… En janvier dernier, un élève et son instructeur ont décollé d’Elstree aux commandes d’un Piper Warrior pour un vol nocturne dans le cadre d’une qualification VFR de nuit. Lors de la course au décollage, un bruit anormal a été entendu par l’équipage. L’éclairage du terrain n’étant pas suffisant pour effectuer un passage bas pour une observation par la tour de contrôle, décision a été prise de rejoindre le terrain de Northolt.
Le contrôle aérien de ce terrain n’a pas souhaité prendre en compte l’appareil, conseillant à l’équipage de déclarer une urgence et de se dérouter sur l’aéroport de Luton. Ce qui a été fait. Deux approches avec passages bas ont alors été effectuées pour permettre aux équipes de sécurité de l’aéroport de Luton d’observer le train d’atterrissage. Considérant que ce dernier était intact, l’instructeur a pris la décision de repartir se poser à Elstree.
Mais par souci de sécurité, le contrôleur de Luton a proposé un atterrissage pour s’assurer que tout était parfait avant de redécoller pour rejoindre le terrain de base de l’avion. Décision de bon sens, en bénéficiant si besoin des moyens de secours de l’aéroport…Atterrissage, parking pour une inspection de l’appareil et redécollage sans problème pour un retour à Elstree.
London Luton Airport étant l’un des 4 aéroports anglais à n’avoir pas signé une convention baptisée « Strasser Scheme » – contre 207 qui l’ont fait – l’équipage a reçu depuis une facture pour taxes d’atterrissage d’un montant de 1.047 livres Sterling (environ 1.340 euros !). Plusieurs contacts de la direction aéroportuaire par l’AOPA anglais n’ont pas obtenu de succès à ce jour, sauf la suppression des frais de handling.
Une telle décision de la part de l’aéroport est assurément un mauvais message lancé aux pilotes, celui d’un aéroport où l’aspect financier passe avant tout souci de sécurité des vols et la vie d’autrui. Un monde de comptables aurait dit Saint-Exupéry… ♦♦♦
Source site de l’AOPA-UK