Dernière étape américaine programmée ce 2 juin pour le Si2.
Edit du 2 juin à 10h30 : vol repoussé suite à des vents trop forts.
Si la fenêtre météo se confirme bien, André Borschberg décollera ce jeudi 2 juin à 1h30 UTC depuis le Lehigh Valley International Airport, en Pennsylvanie, pour rejoindre la ville de New-York, sur la côte Est des Etats-Unis, un saut de puce de moins de 180 km soit tout au plus 2h30 de vol.
Le quadrimoteur a été bien ausculté ces derniers jours par l’équipe technique, en vue de sa prochaine traversée de l’Atlantique Nord et un convertisseur électrique, entre les cellules solaires et le cockpit, a ainsi été changé, entraînant un court vol d’essai pour valider l’intervention et les opérations de maintenance.
Lors de son vol vers New-York, le Si2 survolera le pont Verrazano vers 1.500 ft d’altitude puis évoluera près de la Statue de la Liberté, avant de rejoindre JFK airport, point final de sa courte navigation, une étape médiatiquement importante pour le projet…
Pour la suite, c’est Bertrand Piccard qui effectuera la traversée de l’Atlantique Nord. Les deux hommes se sont partagés les vols à tour de rôle et après New-York atteint par André Borschberg, ce sera au tour de Bertrand Piccard de prendre les commandes. La logique voulait aussi qu’après le Pacifique traversé par André Borschberg, l’Atlantique revienne à son coéquipier.
Mis à part les premiers vols de l’appareil réalisés par un pilote d’essais allemand – Markus Scherdel, ici en action lors d’un atterrissage vent de travers… – pour ouvrir le domaine de vol ou valider les modifications apportées aux batteries après l’escale forcée à Hawaï, les vols les plus difficiles (premiers vols de nuit, traversée du Pacifique) ont été menés en premier par André Borschberg, plus expérimenté du fait de sa carrière de pilote de chasse par le passé.
L’équipe suisse souhaitait relier le plus rapidement possible New-York, lors de sa traversée des Etats-Unis depuis la Californie, afin de pouvoir bénéficier d’une longue période de conditions météorologiques favorables afin de traverser l’Atlantique Nord de façon optimale, durant la saison « calme » de l’été. La bonne « fenêtre » météo pourra ainsi être choisie
pour le dernier vol de longue durée du quadrimoteur. Il s’agira ensuite de rejoindre par étapes Abu Dhabi, point d’arrivée et de départ de ce périple autour du monde aux énergies renouvelables. ♦♦♦
Photo © Solar Impulse
http://www.solarimpulse.com