Présentation de plusieurs projets technologiques menés par des étudiants en licence MSPA au sein de l’école PolyAero.
En relation avec l’IUT d’Aix-Marseille, l’école aéronautique PolyAero propose une formation menant à la licence MSPA aéronautique, avec une partie des cours pratiques se déroulant sur la plate-forme du Chevalet, à Aspres-sur-Buech (Hautes-Alpes. Les étudiants réalisent leur alternance dans différentes entreprsies aéronautiques telles qu’Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Snecma/Safran, Sabena Technics, Derichebourg Atis Aéronautique, Air Corsica…
Des projets technologiques ont été mis en place avec des entreprises de l’aviation générale comme G1 Aviation, Alixa, Mapping Observer, Excelec et Dynaero. Ainsi, les étudiants ont participé à l’assemblage d’un kit d’ULM-hélico CH-7 Kompress, à la construction d’un motoplaneur Exelec, au montage d’ ULM G1 Stol, à la finition d’un MCR-4S et à la construction d’un drone de topographie aérienne. Ces projets technologiques – lancés le 3 mai dernier pour leur phase de planification et entrés en phase pratique le 1er juin 2016 – permettent de « développer des savoirs-faires et mettre en application les outils de gestion de projets, étudiés tout au long de l’année ».
Exelec : le motoplaneur monoplace, prévu avec une motorisation électrique, est réalisé par un groupe de 8 étudiants. Il s’agit d’un chantier faisant appel aux matériaux composites avec découpe des tissus de carbone et de verre pour les moules, taille des nervures dans du bois et du polystyrene extrudé, stratification des éléments de structure (longerons, empennages…) et poncage avant finition.
G1 STOL : l’assemblage de cet ULM de technologie métal est un projet suivi par 7 étudiants. Après réception des kits, l’inspection des anciennes cartes de travail a entraîné la rédaction de nouvelles cartes. Le montage a débuté avec les volets et l’empennage vertical. La motorisation retenue sera sur base Rotax 912.
CH7 Kompress : projet suivi par un groupe de 8 étudiants. Après étude de la machine et analyse de l’état d’avancement du chantier, les circuits de l’aéronef ont été étudiés avant finalisation des circuits carburant et électrique, suivie de la pose de l’antenne, du montage des sondes de température. Les étudiants participent au réglage du plateau cyclique et de l’embrayage, à l’assemblage du cockpit et à la mise sous pression du chassis. Le biplace sera motorisé par un Rotax 914.
MCR-4S : le chantier du MCR-4S a été assuré par 8 étudiants. La machine est en cours de peinture. Les travaux ont compris un état des lieux, le chiffrage des heures de travail estimées, le listing des non conformités, la conception de supports pour la peinture (mastiquage et ponçage), la définition du plan de peinture, la création du Kardex (pièces soumises à potentiel calendaire). La motorisation retenue est le Rotax 914. Comme pour le G1 et le CH7, une fois le MCR-4S achevé, l’appareil sera soit utilisé comme outil pedagogique au sein de PolyAero, soit confié à l’association Aerotech pour faire voler des étudiants à moindre coût.
Drone : avec un groupe de 8 étudiants, le projet s’est achevé par la programmation pour le vol autonome. Auparavant, le démonstrateur a été assemblé, après définition du cahier des charges, montage de l’électronique embarquée, établissement des cartes de travail, essais au sol, étude de la conception de l’aile, conception 3D sur Catia V5, check-list prévol, manuel d’entretien, essais en vol. La motorisation de l’aile volante est électrique. L’objectif est de créer, sur la base du démonstrateur, un drone à voilure fixe destiné à la topographie aérienne pour la société Mapping Observer.
Pour faire connaître leurs projets arrivant en fin d’achèvement, promouvoir la formation en apprentissage et notamment la licence MSPA au sein de PolyAero, les étudiants ont prévu une manifestation ce 22 juin (14h00 à 18h00) sur l’aérodrome du Chevalet, à Aspres-sur-Buech, en présence de l’équipe pédagogique de l’IUT, des partenaires politiques (conseils généraux et régionaux, maires des communes impliquées) et industriels (G1 Aviation, Alixa, Mapping Observer…). ♦♦♦
Photos © PolyAero