Publication du rapport d’activité du BEA pour l’année passée.
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile (BEA) a publié son rapport annuel concernant l’année 2015. Dans son introduction, Rémi Jouty, directeur du BEA précise pour l’aviation générale les points suivants :
– « Pour ce qui concerne l’aviation générale, le BEA a mis en oeuvre une nouvelle politique qui répond à une attente exprimée par de nombreux organismes, dont les fédérations de pratiquants. Son but est de privilégier le traitement des événements les plus graves, les plus riches en enseignement, sans faire de distinction sur le statut de l’aéronef. Ainsi, les procédures d’enquête sur les accidents mineurs (dommages matériels essentiellement) ont été simplifiées pour permettre de libérer des ressources pour les enquêtes sur les accidents mortels, qu’il s’agisse d’accidents d’aéronefs certifiés (avions, hélicoptères, etc.) ou non certifiés (ULM, autogires, etc) ».
– « Si les statistiques d’accidents en aviation générale pour l’année 2015 montrent une relative stabilité du nombre d’accidents mortels d’aviation certifiée, elles mettent en évidence le nombre croissant d’accidents mortels d’ULM, deux à trois fois plus élevé que celui de l’aviation certifiée. Cela confirme le besoin de s’intéresser à ces événements. On note cependant que les enquêtes sur les événements survenus en 2015 ne sont pas toutes clôturées : un premier bilan de l’application de la nouvelle politique devrait pouvoir être fait dans le prochain rapport d’activité ». ♦♦♦
Lien vers le rapport 2015