Les actes du Colloque aéronautique de Cachan 2016 disponibles dès à présent.
Avec plusieurs thèmes de communications et le programme complet annoncés sur aeroVFR ces dernières semaines, le « Colloque de Cachan » – organisé par les associations Inter-Action et Aérodyne en collaboration avec l’IUT de Cachan – a eu lieu ces 10 et 11 juin avec pour objet « l’aéronautique légère ». Pour cette troisième édition, plus de 130 inscrits ont participé à deux journées denses en informations techniques, avec une vingtaine d’intervenants spécialistes dans leur domaine : professeurs d’IUT, ingénieurs, enseignants-chercheurs, constructeur aéronautique, maîtres de conférence, responsables de bureau d’études…
A raison d’une présentation d’une durée de 15 à 45 mn, agrémentée d’images, de schémas et/ou de vidéos, les sujets suivants ont ainsi été traités :
– Blitz aérodynamique : quelques rudiments d’aérodynamique en 10 minutes, par Matthieu Barreau, professeur de construction mécanique à l’IUT de Cachan.
– Du virtuel au réel, l’art de l’ingénieur, par Matthieu Barreau.
– Dancer in the Dark ! Le point de vue de l’utilisateur, par Armand Dancer, pilote-constructeur.
– Votre avion va trop vite ! Panorama des moyens pratiques pour le ralentir, par Gilles Thésée, professeur de physique-chimie, animateur du site contrails avec de nombreuses informations techniques relatives aux moteurs (Rotax et Jabiru) et aux MCR notamment.
– Icare se met au vélo ! S’élever dans les airs par la force musculaire, par David Reungoat, professeur à l’université de Bordeaux, animateur du projet du premier HPA (Human Powered Aircraft) universitaire français.
– Un rototo en CAO. Rétroconception d’un moteur Clerget 9B, par Frédéric Rossi, maître de conférence à l’Ecole nationale des Arts & Métiers.
– On brasse du vent ! Essais aérodynamiques à la soufflerie Eiffel. Détermination des caractéristiques aérodynamiques d’un profil d’aile (MC30 Luciole) muni de divers dispositifs hypersustentateurs, par Matthieu Barreau, Jean Roda, étudiant à l’ENS, et Benoit Blanchard, directeur du laboratoire aérodynamique Eiffel.
– La problématique de la mesure des performances. Détermination des caractéristiques du Sonex motorisé Jabiru 2200, par Marc Béranger, ingénieur chercheur.
– Une politesse aérodynamique : formes fuselées 2D et 3D de traînées minimales, par Bernard Bertin, chercheur amateur, site internet Go Mars.
– Analyse aérodynamique : la problématique des multiplans, par Michaël Offerlin, systémicien.
– Entre marteau et enclume : une petite dent de réducteur ! Réflexions sur le couple hélice-réducteur, par Jérémie Buiatti, responsable du bureau d’études d’E-Props.
– D’Otto à Billy : le pilotage des pendulaires, par Philippe Tisserant, journaliste aéronautique.
– Trucs et astuces, exemples de conceptions bien pensées par Matthieu Barreau.
– Essayer un avion, c’est quoi ? Essai sur les essais en vol : la check-list, par Philippe Moniot, Issoire Aviation.
– La masse, un problème de poids. Comment construire léger (évolution des méthodes de construction des cellules), par Matthieu Barreau.
– Kill the kilos. Conception d’un ULM véritablement ultra léger, par Thierry Pujolle, concepteur de l’ULM Agrion.
– Watts the fuck. Refroidissement par air des moteurs d’avions, par Frédéric Peuzin, animateur du site SpeedJojo.
– Etude aérodynamique d’un coursier des années 30, le Caudron Rafale C-530, par Alain Bugeau, ex-aérodynamicien de Dassault Aviation.
– Du Dieselis au Greenelis. Consommer moins et encore moins, par Paul Lucas, architecte naval, concepteur des Dieselis et Greenelis.
– Dewoitine D-551 : un Mustang à la française. De la rétroconception au premier vol, renaissance d’un pur-sang, par Wilfried Dufaud et Fabien Raison, ingénieurs aéronautiques, membres de l’association Replicair.
– Volez branchés ! Le câblage aéronautique pratique, par Gilles Thésée.
– L’aile vivante est-elle morte ? Panorama des formules à ailes vivantes, par Benjamin Parzy, cabinet Boettcher.
– Composites et amateur. La technique de l’infusion, par Bernard Stervinou, spécialiste des composites et de l’infusion, concepteur de l’avion Ninjal.
Les actes de ce colloque (600 pages reprenant la totalité des présentations) ont été édités juste avant le colloque, et donc disponibles dès ce 10 juin. Pour ceux qui n’ont pu être présents et sont intéressés par les actes, des exemplaires sont disponibles par correspondance au prix de 40 € l’unité, franco de port. Les actes des colloques de 2005 et de 2011 sont également disponibles au même prix. Le produit de la vente permet de financer les projets de l’association Aerodyne. ♦♦♦

– Actes du Colloque de Cachan, 40 € franco de port. Chèque à l’ordre d’Aérodyne, à adresser à Matthieu Barreau, association Aerodyne, IUT de Cachan, 9, avenue de la division Leclerc, 94234 Cachan. Contact : matthieu.barreau@u-psud.fr