Après une série de clones de Cub en catégorie LSA, Cubcrafters passe au modèle certifié avec le XCub.
En partant de l’expérience acquise avec une série de LSA – les Carbon Cub, copie moderne des fameux Piper Classics – la société américaine Cubcrafters a imaginé un appareil plus léger et plus rapide, disposant d’une charge utile et d’une distance franchissable accrues. Le tout pour créer un appareil certifié FAR-23. Sans perdre évidemment les capacités STOL de la gamme.
Le nouveau XCub est ainsi motorisé d’un Lycoming O-360 accouplé à une hélice constant speed Hartzell, le propulsant à 230 km/h à 75% de la puissance, avec une charge utile de 490 kg pour 1.043 kg de masse maximale. La cellule fait appel à l’aluminium, au carbone et au titane. L’appareil a bénéficié de deux années de recherche sur l’aérodynamique de la cellule pour affiner le tout au vu de la vitesse de croisière visée.
Ceci a entraîné la réalisation d’un nouveau capot moteur et l’installation de commandes rigides sur l’axe de roulis, les bielles remplaçant câbles et poulies. Les ailerons bénéficient d’un nouveau profil et d’un décalge de leur axe de rotation, pour une meilleure réponse en roulis et un meilleur retour au neutre – le tout pour des commandes plus homogènes autour des 3 axes. Des carénages en composites ont été ajoutés au train et haubans. Le train principal utilise une lame en aluminum trainant beaucoup moins. Pour conserver une bonne stabilité de route avec la puissance installée, une arête dorsale a vu le jour.
La cabine a également été revue, avec des sièges positionnés « haut », des baies vitrées « basses ». Deux logements sont proposés à bord, notamment pour les casques, avec quatre ports USB et deux prises 12V accessibles du pilote et du passager, en plus d’un support pour tablette. Un prix de lancement (un peu moins de 300.000 dollars) est proposé pour la première série de 20 appareils (Launch Edition), bénéficiant de quelques bonus. ♦♦♦