Chantier de restauration pour un « propliner » des années 1960.
La Lufthansa a utilisé à la fin des années 1950 quatre Lockheed L1649A Super Star – ou Starliner, l’ultime évolution des Lockheed Constellation puis Super Constellation – sur les lignes de l’Atlantique Nord, à raison de 32 passagers maximum à bord… Au début des années 1960, ces « propliners » seront détrônés par l’arrivée du Boeing 707 et la compagnie allemande transformera alors deux Super Star en version cargo pour transporter du fret entre l’Europe et les Etats-Unis.
Il y a quelques années, l’un de ses deux appareils a été racheté par la Deutsche Lufthansa Berlin Foundation (DLBS) avec deux autres modèles utilisés par la Pan Am. Le projet de remettre en état un Super Star a ainsi pris corps et le chantier a été lancé vers 2008 à Auburn, dans le Maine (USA), au sein de Lufthansa Technik.
Ces dix dernières années, la cellule a connu une importante remise en état, sans oublier de retransformer la cabine avec des sièges passagers. Il en est de même pour les quatre Curtiss Wright turbo-compound de 3.400 ch chacun. Les travaux portant sur la structure ont été achevés il y a quelques semaines. ♦♦♦
La restauration à suivre sur le site de la Lufthansa