Dérogation FAA pour la masse maximale du LSA de Terrafugia.
Depuis 2006, la société américaine Terrafugia a développé une voiture-avion en catégorie Light Sport Aircraft (LSA), la Transition. En 2014, une pétition a été lancée pour obtenir une dérogation à la masse des 600 kg maximum pour un LSA en justifiant le dépassement du devis de masse par les contraintes liées à la fonctionnalité « automobile ».
La Federal Aviation Administration (FAA) vient d’accorder cette dérogation, portant la masse maximale à 1.800 livres, soit 816 kg contre les 600 kg du LSA standard et les 648 kg accordés aux LSA amphibies. Le constructeur justifie cette augmentation de masse par la structure de sécurité, les zones à absorption d’énergie et des équipements utilisés par les automobiles en cabine. La dérogation de masse maximale a entraîné une dérogation en matière de vitesse de décrochage sans que la nouvelle valeur ne soit communiquée.
La Transition, motorisée par un Rotax 912iS, avec glass-cockpit et parachute intégral, doit croiser autour de 170 km/h. La distance de décollage (passage des 15 m) est donnée pour 518 m. La production repoussée plusieurs fois de suite n’a toujours pas démarré et à lire le site du constructeur, le prix de vente n’est pas encore déterminé… Il restera à valider la robustesse de l’engin routier et son intégration à la circulation urbaine.
En attendant, la société est déjà partie sur un autre projet, la Transition étant considérée comme un concept de faisabilité (proof of concept) devant mener à la TF-X, une voiture-avion à voilures fixes motorisée par deux groupes électriques hybrides. Les pods propulseurs rétractables doivent donner une capacité S/VTOL à l’appareil, la croisière devant se poursuivre sur les… courtes ailes. Aucune demande de dérogation n’a été demandée… pour l’instant ! ♦♦♦
Photos et vidéos © Terrafugia
http://www.terrafugia.com