La dernière réalisation de Julien Jauffret, un mini-documentaire sur le vol moteur…
Julien Jauffret n’en est pas à son premier film à thème aéronautique. On peut citer ainsi un « teaser » promotionnel pour un club de vol à voile – Ascendance – ou encore Ascension, une fiction vélivole tournée à Buno-Bonnevaux avec une équipe d’une vingtaine de personnes. Son dernier film, diffusé ce jour sur Vimeo, est un mini-documentaire sur l’aviation légère…
Avec l’aéro-club des Cheminots, à Etampes-Mondésir, comme « support » pour l’usage d’un DR-221, l’objectif était de présenter au grand public l’univers de l’aviation légère et les possibilités de passer un brevet de pilote privé, de donner envie de découvrir la troisième dimension et de montrer que « ce monde est plus facile d’accès que l’on pourrait le croire ». Partant du principe que l’aviation évoque avant tout le ciel et le soleil, Julien Jauffret a voulu que son film soit « en majeure partie composé avec de grosses entrées de jour dans les intérieurs et une forte présence du soleil dans les plans extérieurs ».
Il a ainsi « choisi de faire des mouvements de caméra d’une grande douceur afin de coller à la rigueur du monde aérien » et de « s’orienter sur un visuel très enveloppant, avec une lumière diffusée et flairée, un peu comme dans un cockpit d’avion » d’où les nombreux ralentis (150 images par seconde…) et les contres-jours parfaitement maîtrisés avec la caméra Sony F5 CineAlta. Avec une durée prévue entre 5 et 7 minutes au départ, le scénario a été bâti autour de toutes les phases constituant un vol en avion léger (prévol, mise en route, roulage, décollage, évolutions pour montrer la liberté du vol, ambiance de cockpit, atterrissage) sans oublier l’environnement, du contrôle aérien à l’entretien des appareils en passant par l’aérodrome.
Ce tournage, réalisé sur plusieurs jours à Etampes en avril dernier, a connu certains jours la participation d’une dizaine de personnes en plus des deux « acteurs » jouant le rôle d’élève et d’instructeur – dans la réalité, deux EPL sortis récememnt de l’ENAC… Pour le contrôle, il a été fait appel aux contrôleurs ADP dans la tour de l’aérodrome et, pour l’entretien des avions, aux mécaniciens d’Etampes Aéro Maintenance (EAM), atelier basé sur la plate-forme.
Tout cela a été tourné après un long travail de préparation en amont afin de découper et lister tous les plans nécessaires, avec la position des acteurs ou de l’avion servant de fil conducteur, en prévoyant différentes positions de la caméra en fonction du QFU utilisé (06 ou 24) selon le vent, le tout validé par le contrôle aérien pour pouvoir accéder à des lieux permettant le cadrage recherché, dont des décollages et atterrissages face à la caméra. Tous les plans air-air ont également été listés pour optimiser le temps de vol, permettre des raccords, avec des conditions météorologiques pas toujours optimales, d’où une abondance de plans tournés « on top ».
Au total, 328 plans ont été enregistrés pour un total 211 Go enregistrés sur les cartes informatiques, à compléter des 9 Go de prises son. Après montage, la durée finale de Horizons est de 5 mn 57 s. Un mini-documentaire, c’est avant tout des images… mais aussi un commentaire et un accompagnement musical. Pour permettre une diffusion vers le grand public sans problèmes de droits d’auteur, une musique spécifique a été composée par Andy Buron (19 ans), passionné de musique et de cinéma, d’où la rencontre avec Julien Jauffret.
Compositeur et réalisateur ont « longuement dialogué et échangé durant les phases d’élaboration de la musique jusqu’à ce que nous soyons tous les deux d’accord sur les intentions », précise Andy Buron. « Ce n’est pas toujours facile de trouver cet accord entre deux personnes qui fournissent toutes deux un travail qui doit, à la fin, ne former qu’une seule oeuvre. Je crois sincèrement et sans prétention, que lorsque le réalisateur et le compositeur sont sur la même longueur d’onde, la musique a cette vertu de donner une dimension encore plus aboutie aux images, si bien qu’il devient difficile de les détacher. Mettre en musique l’aviation est un vrai plaisir ».
Quant à la voix off, Julien Jauffret a sollicité Bernard Chabbert, ce dernier étant rapidement conquis après avoir visionné les premiers films tournés par le jeune réalisateur (« C’est du lourd ! »). D’où la forte probabilité de pouvoir visionner prochainement « Horizon » sur la chaîne aéronautique aerostar.tv en visant un large public. En attendant, pour ceux déjà convaincus par le plaisir du vol, c’est à découvrir sur… aeroVFR ! ♦♦♦
https://vimeo.com/172090530