Un outil gratuit d’aide à la décision des pilotes de loisirs en matière de météo aéronautique.
Les lecteurs d’aeroVFR.com connaissent bien Jean-Philippe Chivot pour sa prévision VFR du week-end suivant, publiée sur ce site chaque mercredi après-midi. Pilote VFR depuis quelques décennies, adepte des voyages aériens notamment en avions de collection, il a sillonné la France et d’autres pays en s’intéressant de près aux prévisions météorologiques à la portée des pilotes.
C’est ainsi qu’est née l’idée de GoVFR, pour diffuser heure par heure des prévisions claires à analyser. Pour cela, il a fait appel aux cartes GAFOR (General Aviation FORecast ou prévision pour l’aviation générale), utilisées en Europe – un système permettant la transmission de données météorologiques pour un usage aéronautique et, pour la France, un découpage par zones à météorologie homogène.
L’analyse de la situation est facilitée par les codes GAFOR simples à retenir, utilisant des lettres et des couleurs comme montré sur la matrice ci-dessus :
X ou X-Ray : la croix indique que c’est « fermé » (non volable) et le rouge confirme le danger. La visibilité est en effet inférieure à 1,5 km et/ou le plafond inférieur à 500 ft…
M ou Mike : M pour conditions « marginales » et la couleur orange, révélant une visibilité inférieure ou égale à 5 km et/ou un plafond inférieur à 1.000 ft.
D ou Delta : D pour conditions « difficiles » en jaune, avec une visibilité inférieure ou égale à 5 km et/ou un plafond inférieur à 2.000 ft.
O ou Oscar : O pour « Ouvert » (très bonnes conditions) en vert avec visibilité supérieure à 8 km et plafond supérieur à 2.000 ft.
Mais les données GAFOR sont également complétées par des SYNOPS, des stations météo diffusant des messages sous forme METAR. Ceci permet d’augmenter le nombre de « stations » sur le territoire et ainsi de combler des lacunes bien connues depuis des années, avec des « déserts météorologiques » (dont le Morvan ou la côte nord de la Manche).
Le concept ayant été défini par Jean-Philippe Chivot, la mise en forme informatique a été réalisée par Claude Esquirol (société Assapan), un pilote également passionné par la météorologie. Ainsi, GoVFR met à la disposition – gracieuse – des pilotes volant en VFR l’ensemble des documents et cartes permettant d’évaluer la situation météo du moment, mais aussi la situation prévue par les TAF à 3h00, 6h00, et même celle du lendemain.
L’animation des cartes GAFOR permet de bien noter l’évolution des conditions au fil des heures. Le radar fixe indique la localisation des zones pluvieuses à l’instant « t » tandis que sa version animée révèle la trajectoire de la pluie… Des cartes en infra-rouge (épaisseur des nuages) sont également proposées. Ceci, comparé aux TAF, donne, tous les quarts d’heures, une actualisation de l’évolution de la situation météorologique.
Au final, une offre supplémentaire pour les pilotes VFR, avec un service gratuit, offrant des données en temps réel avec une visualisation et un décodage simple. Ceci n’empêchera pas Jean-Philippe Chivot de continuer à proposer sur aeroVFR.com sa prévision du prochain week-end dès le mercredi après-midi.
A noter parmi les développements en cours pour GoVFR :
– une carte interactive pour pouvoir analyser une évolution au fil des heures en accédant par un clic à toutes les informations d’une station, d’un aérodrome ou d’une zone GAFOR. Il sera possible de cliquer sur une case d’une zone GAFOR et d’obtenir les paramètres exacts.
– un système avec des itinéraires aériens, système utilisant les codes GAFOR et ressemblant à celui de la carte des pistes ouvertes ou fermées d’une station de ski. Ceci est déjà en usage en Suisse pour « ouvrir » ou « fermer » certains itinéraires dans les massifs alpins. ♦♦♦