L’industrie russe compte donner un successeur au Yak-52, avion d’entrainement militaire devenu aujourd’hui avion de… collection.
Ayant déjà au catalogue des avions de chasse (Sukhoi Su-30SM et MK), un jet d’entrainement (Yak-130) et un avion de ligne (MC-21) qui a effectué son « roll-out » le 8 juin dernier, le groupe russe Irkut Corporation va rajouter prochainement un avion d’entrainement militaire à hélice. Il s’agit de « moderniser » et de trouver une suite à la gamme des biplaces en tandem construits depuis la fin des années 1930, en URSS ou sous licence dans d’autres pays, avec notamment les UT-2, Yak-11, Yak-18 et Yak-52 pour un total de plus de 22.000 exemplaires…
Le futur avion a été baptisé Yak-152. Il est proposé comme un élément d’un système de formation pouvant aller jusqu’au jet d’entrainement Yak-130 avec simulateur de vol, cours sur supports informatiques, etc. – soit un avion d’entraînement militaire économique. L’appareil sera homologué pour le VFR (jour et nuit) et l’IFR. Le cahier des charges comprend la formation au pilotage de base, le perfectionnement, l’entraînement à la vrille (techniques d’entrée et de sortie), au vol en formation, aux manoeuvres d’urgence et à la voltige…
La motorisation proviendra d’un groupe diesel, un Red A03T développant 500 ch. Avec 1.490 kg de masse maximale au décollage, l’appareil atteindra la vitesse maximale de 500 km/h avec un taux de montée de 10 m/s et un plafond limité à seulement 4.000 m. Les facteurs de charge en biplace seront de +8/-6 g. La cabine non pressurisée comprendra un cockpit proche de celui du Yak-130 et des avions d’armes d’aujourd’hui. La durée de vie est donnée pour au moins 10.000 heures de vol, 30 ans et 30.000 atterrissages. Si le projet connaît la production, il faudra sans doute attendre quelques décennies pour voir le Yak-152 arriver sur le marché civil ! ♦♦♦