Récit de la deuxième partie d’un périple autour du monde effectué en Virus pour assister des équipes scientifiques.
Edit du 1er juillet
Lundi 4 juillet (19h00) : Dédicace à la Canopée des Halles, Passage de la Canopée, Paris 1er.
Mardi 5 juillet (20h00) : Dédicace-conférence au Café de l’Aventure, 15 rue du Cygne, Paris 1er.
Mercredi (17h00) : Dédicace au BHV (Paris), métro Hôtel de Ville, Espace Librairie
En 2012 et 2013, dans le cadre du programme Wings for Science (des ailes pour la science), Clémentine Bacri et Adrien Normier ont sillonné le monde aux commandes d’un Pipistrel Virus pour mettre à disposition d’équipes scientifiques une plate-forme aéroportée. Un premier livre – « Un tour du monde pas comme les autres » édité en mai 2015 – a retracé la première partie de ce périple.
Depuis peu, un second tome complète le récit de cette aventure. On retrouve l’équipage en Nouvelle Zélande puis en Australie, où a été envoyé par container le biplace de 80 ch pour éviter la traversée du Pacifique. Ce sera ensuite une multitude de vols dans différents pays
et de rencontres avec les habitants et les scientifiques, sans oublier les inévitables imprévus – des difficultés rencontrés sur certains aéroports aux us et coutumes parfois étranges dans certains pays.
Et au lecteur ainsi de découvrir au fil des pages l’Australie, l’Indonésie, la Malaisie, le Qatar, les Philippines, la Thaïlande, le Pakistan, l’Inde, la Jordanie ou encore la Grèce avant d’atterrir au Bourget, lors d’un salon aéronautique… Au final, 46 chapitres courts et variés, permettant de découvrir « la richesse de notre planète et de partager le quotidien de personnages souvent hauts en couleurs », notamment des scientifiques qui apportent leurs commentaires après des missions de cartographie, de prospection archéologique ou de comptage.
Quant au programme « Des ailes pour la science », il se poursuit désormais avec une nouvelle machine, un amphibie Petrel permettant de s’affranchir au maximum de la bureaucratie des gros aéroports… ♦♦♦
http://www.wingsforscience.com
– Routards du ciel, par Clémentine Bacri et Adrien Normier. Ed. Le Pommier ! 270 pages. 20 €