Entraînement du 21 au 24 juin pour le défilé du 14 juillet à Paris.
Comme chaque année, pour réaliser le défilé aérien du 14 juillet au-dessus de la capitale, les unités de l’armée de l’Air concernées s’entraînent auparavant… Le SUP-AIP n°124 précise que cet entraînement se déroulera, selon conditions météorologiques, entre le 21 et le 24 juin. Si le temps est de la partie, l’entraînement aura lieu le 21 juin de 10h00 à 12h30 locales, avec report les jours suivants aux mêmes heures si la météo n’est pas favorable.
Une Zone réglementée temporaire (ZRT) verra alors le jour des aérodromes dans les secteurs (larges…) de Châteaudun et Orléans-Bricy, allant du sol à 3.500 (TMA Paris) ou 4.500 ft selon la zone. Les aérodromes du Mans et de Mortagne-au-Perche seront alors fermés à tout trafic. De même, les aérodromes de Châteaudun et d’Orléans-Bricy seront réservés aux seuls aéronefs participants sauf missions prioritaires.
Toute activité aéronautique (du vol à voile à l’aéromodélisme en passant par l’ULM) est interdite dans la zone quand elle est active. A Orléans-Saint-Denis de l’Hôtel, départs et arrivées seront soumis à autorisation préalable. Un SUP-AIP, publié prochainement, précisera les interdictions de vol le 14 juillet, lors du défilé réel au-dessus de Paris. ♦♦♦