Une formule mnémotechnique qui peut remplacer la check-list dans certaines situations.
Si l’on ne fait que 12 heures de vol dans l’année, avec peu de vols effectués régulièrement, mieux vaut en rester à la traditionnelle check-list, sans aucun doute la meilleure méthode pour ne rien oublier, qu’il s’agisse de mettre en route, de réaliser son point fixe ou d’arrêter le moteur à l’issue d’un vol. Mais si vous volez plus régulièrement, notamment pour réaliser à la suite plusieurs vols lors de baptêmes de l’air par exemple, d’autres méthodes de vérification existent…
Si vous accumulez plusieurs vols à la suite et sans temps de répit, il n’est sans doute pas nécessaire de refaire à chaque fois les essais magnétos… Si le premier essai moteur a été concluant en début de séance, pourquoi ne le serait-il pas aux deuxième, troisième, quatrième… vols enchaînés. Pensez-vous qu’un pilote remorqueur de planeurs va refaire ses essais moteur à chaque remorqué ? Par contre, certains points à vérifier demeurent essentiels, comme le verrouillage de la verrière, le bon réglage de la compensation ou encore un bilan carburant…
Pour ce faire, une formule mnémotechnique, utilisée il y a quelques décennies, s’avère bien utile. Il s’agit simplement de se rappeler le verbe « achever » puis ensuite de décliner chacune de ses lettres pour vérifier certains items. Selon le type d’appareil, cette « check-list » mémorisée peut être modifiée, par exemple si l’hélice est à calage variable et non à pas fixe. En voici une parmi d’autres…
A
– Atterrisseur : frein de parking mis en place pour faire le point fixe
C
– Commandes : libres et débattement dans le bon sens
– Compensateur : réglé à la position Décollage
– Contacts : sur Both 1+2 (après essais moteur standard au premier vol)
H
– Huile : température et pression dans le vert
– Hélice : plein petit pas pour le décollage
E
– Essence : circuit ouvert, sélecteur sur le « bon » réservoir, mixture plein riche, pompe électrique en marche, autonomie annoncée
– Electricité : alternateur en marche, charge batterie correcte
V
– Volets : braquage affiché pour le décollage
– Vérifications : sièges réglés et verrouillés, ceintures attachées pour tous
– Verrière : fermée et verrouillée
E
– Extérieur : contrôle visuel de la finale avant de pouvoir s’aligner
R
– Réglages : altimètre vérifié (QNH), conservateur de cap contrôlé, transpondeur sur On
– Radio : annonce ou demande de clairance avant alignement et décollage
Après avoir parcouru l’Achever, vous pouvez être certain – sur un avion simple, type monomoteur d’aéro-club – que tout est parfait pour pouvoir décoller sans avoir oublié un contrôle capital. On peut cependant faire un dernier balayage méthodique de tout le tableau de bord – de gauche à droite et de bas en haut – pour vérifier visuellement que chaque instrument affiche une valeur nominale.
Si vous préférez la méthode de la check-list habituelle, pas de problème ! Pour des vols répétitifs, elle s’avère généralement moins rapide mais en aviation de loisirs, on n’est jamais pressé ! Par contre, si un jour, vous avez égaré la check-list et qu’il vous faut rentrer à votre terrain de destination, la solution de l’Achever demeure une bonne « porte de sortie ». Ce peut alors être le « plan B » que tout pilote doit avoir en tête ! ♦♦♦