Le musée de la Royal Air Force à Hendon se prépare pour les 100 ans de la RAF en 2018.
Alors que le musée de l’Air et de l’Espace poursuit son long chantier de remise à niveau de ses installations, son homologue anglais – le RAF Museum à Hendon, dans la banlieu londonienne – va connaître également une évolution de sa scénographie. Ceci non pas pour améliorer les halls de présentation de son imposante collection mais pour se préparer pour les commémorations prévues en… 2018 pour fêter les 100 ans de la création de la Royal Air Force.
Ainsi, le hall thématique concernant la Bataille d’Angleterre, ouvert en 1978 avec Supermarine Spitfire, Hawker Hurricane, Boulton-Paul Defiant, Gloster Gladiator, Westland Lysander, Fairey Battle mais aussi Messerschmitt Bf-109E et 110, Junkers 87 Stuka et 88… va être entièrement réaménagé. Il s’agira à la place d’évoquer 100 ans de Royal Air Force.
Le musée de Hendon conservera toujours dans ses différents halls ses Spitfire I, Hurricane I, Messerschmitt Bf-109E et Bf-110G, Heinkel He-111H, Junkers Ju-87G, Fiat CR-42 et un Bristol Bolingbroke IVT mais les Junkers Ju-88, Gladiator I, Tiger Moth, Lysander III et le Defiant I rejoindront un autre musée de la RAF, sur la base de Cosford. Quand à l’imposant Short Sunderland, hydravion chargé de récupérer les pilotes en mer, il ne changera pas de place… ♦♦♦
Photos © F. Besse / aeroVFR.com
http://www.rafmuseum.org.uk