Certification pour le monoturboprop haut de gamme de la Class M du constructeur de Vero Beach.
Le constructeur de Vero Beach, Floride, a annoncé ce jour avoir reçu le certificat de type pour son modèle M600 de la part de la Federal Aviation Administration (FAA). Le constructeur américain – faisant partie des trois Majors de l’aviation générale, avec Cessna et Beechcraft désormais réunis au sein du groupe industriel Textron – compte ainsi un modèle monoturboprop dans sa gamme.
Le M600 fait partie de la « nouvelle » gamme Class M, avec un modèle 6-places motorisé par une turbine Pratt & Whitney PT6A-42A détarée à 600 ch avec suite Garmin G3000 sur la planche de vol. Il complète ainsi le M500 (PT6 de 500 ch) et les Matrix et M350 (Lycoming de 350 ch). Le programme d’essais en vol pour la certification a dépassé le total de 1.850 heures de vol avec trois prototypes. La vitesse de croisière maximale annoncée est de 274 Kt (TAS), avec une charge utile de 508 kg et une distance franchissable de 2.750 km avec les réserves IFR. Le prix de vente atteint les… 2,85 millions de dollars.
En plus de sa Class M, le constructeur propose toujours à son catalogue les bimoteurs à piston (Twin Class) Seneca et Seminole, et les monomoteurs à piston (Trainer Class) : Archer, Archer DX et Warrior. Un temps envisagé, le PiperJet – dont le prototype a pris l’air en 2009 – a pris le chemin des archives historiques… ♦♦♦