Conférence sur l’archéologie aéronautique au musée Aeroscopia.
Animée par Gilles Collaveri, la jeune association Aerocherche s’intéresse à l’archéologie aéronautique. Cette discipline a pour but « de faire revivre l’Histoire : celle des avions et celle de ses navigants ». Alliant « l’humain, la technique et l’histoire, avec un souci de rigueur extrême, c’est une discipline qui est une découverte perpétuelle, et internet lui a permis de passer à la dimension supérieure ».
Dans la pratique, il s’agit de « découvrir des restes d’avions oubliés (dans une grange, dans la terre, chez un particulier…), de les analyser, et en particulier d’identifier le type de l’avion dont proviennent ces restes » puis de « chercher la date de l’événement et de reconstituer ce qui s’est passé (accident ? combat ?) ». Il faut alors « retrouver les noms des acteurs (navigants, témoins), parfois même leurs descendants, enfin, retranscrire le résultat de ces recherches, à travers des rapports et publications, dans des médias différents et variés ».
Implantée en région toulousaine, l’association s’attache à développer cette nouvelle discipline qui vise « un travail de recherche et de mémoire ». Son fondateur, Gilles Collaveri présentera les activités de l’association lors d’une conférence au musée Aeroscopia le 18 juin prochain, dans le cadre des Journées de l’Archéologie. ♦♦♦
– Archéologie aéronautique, le 18 juin à 15h30. http://www.musee-aeroscopia.fr