Après les ATO, RTO, BTO, la dernière désignation pourrait être DTO…
Après l’Approved Training Organisation (ATO) – classification des organismes de formation qui restera en vigueur pour les écoles professionnelles et les aéro-clubs le souhaitant – l’évolution réglementaire de l’EASA, pour proposer une « troisième voie », celle comprise entre les organismes déclarés actuels (OD) et les ATO envisagés un temps pour toutes les structures, est passée ces derniers mois par les Registered Training Organisation (RTO) puis les Basic Training Organisation (BTO).
Aux dernières nouvelles, la nouvelle lettre à la mode à Cologne serait le D pour Declared Training Organisation (DTO), d’après une proposition faite par la France. Ceci a été proposé le 19 mai dernier au groupe de travail de l’EASA en charge de ce dossier prévu pour entrer en vigueur le 8 avril 2018 au plus tard, soit trois ans après la remise dans les tiroirs du dossier « ATO pour tous ».
Cette « troisième voie » pourrait ainsi prévoir des « organismes déclarés » devant remplacer les « organismes déclarés » (OD) actuels sans imposer les contraintes liées aux ATO. Le nom reviendrait ainsi à la case départ mais avec un contenu cependant différent. Les audits prévus seraient ainsi remplacés par des… inspections. Resteront en place, à un niveau qui reste encore à formaliser en pratique : les manuels de formation, un système de gestion de la sécurité (SGS) mais simplifié par rapport aux précédents projets, une revue des normes d’instruction au sein de l’organisme de formation. ♦♦♦
manu dit
Tout ça pour ça, partir de « l’organisme déclaré’ pour revenir à l’organisme déclaré’… de la B. de cerveau au plus haut niveau pour justifier le salaire d’une myriade de fonctionnaires englués dans leurs textes et leurs préjugés. Au final, des pilotes de loisir déboussolés, des bénévoles dégoutés qui n’arrivent plus à suivre (c’était peut être aussi l’objectif), une aviation qui peine à recruter et des coûts toujours plus hauts. L’Europe dans toute sa splendeur.