Commercialisation d’un silencieux pour le quadriplace de 180 ch…
Le constructeur Daher (anciennement Daher-Socata) et l’équipementier Chabord annonçent la commercialisation d’un silencieux d’échappement pour le TB-10 Tobago, monomoteur quadriplace de 180 ch à pas variable, jadis produit à Tarbes (d’où le TB…) par la Socata. Le kit conçu par l’Atelier Chabord (Annecy) – société déjà bien connue dans ce domaine de limitation des nuisances sonores – comprend un collecteur « quatre-en-un » relié aux pipes d’échappement en Inconel, le tout « branché » sur le silencieux.
La même dimensions pour toutes les sorties d’échappement permet « de diminuer la pression statique et donc d’augmenter la puissance du moteur tout en réduisant les vibrations ». Le système de collecteur « quatre-en-un » augmente le « couple moteur en récupérant le flux des gaz d’échappement, participant ainsi au maintien de la puissance ». Cette récupération alimente aussi le carburateur et le chauffage cabine.
Le silencieux développé par l’Atelier Chabord comprend une chambre d’expansion en métal perforé, utilisant un matériau absorbant. Il est repris sur des éléments flexibles, contribuant à l’amortissement des vibrations. Comme le révèle la photo communiquée par Daher, ce silencieux a été développé au départ pour répondre à une demande de l’ENAC dont la flotte comprend 20 TB-10 Tobago, avec pour objectif une limitation du bruit sans perte de performances. Le silencieux mis au point apporterait une « légère augmentation de la puissance ».
Le développement a exigé deux années et la réalisation de près de 3.000 heures de vol notamment effectués lors de la formation au pilotage de contrôleurs aériens. Ce silencieux, diffusé conjointement par l’avionneur et l’équipementier, a reçu son Supplemental Type Certificate (STC) de l’EASA pour les TB-10 Tobago équipés d’un Lycoming O-360-A1AD, soit une flotte estimée à 700 appareils opérationnels dans le monde. La gamme TB (les « Caraïbes » avec les TB-9 Tampico, TB-10 Tobago, TB-200 Tobago XL, TB-20 Trinidad et TB-21 Trinidad TC) n’est plus en production depuis plus de 20 ans. ♦♦♦