Le Dart 450 est un monoturbopropulseur pour usages militaire et civil.
En avril 2015, à Friedrichshaffen, Christian Dries, le patron de Diamond Aircraft, avait passé en revue, le temps d’une conférence, tous les projets en cours dans sa société. Il y était question notamment de motorisations hybrides (diesel + électrique) devant être testées sur un prototype de faisabilité, modifié à partir d’une cellule de DA40.
Le patron du constructeur de Wiener-Neustadt évoquait également un convertible de 1,7 tonnes, aux rotors basculants, entraînés par des motorisations hybrides. Exposé sur le stand dans un des halls du salon, le DA50-JP7 à turbine montrait un autre projet né avec une turbine russe de 465 ch. A partir de ce modèle de 7 places, devait dériver le Dart 450, un monoturbopropulseur biplace en tandem, proche en architecture des Embraer Tucano ou Pilatus PC7/PC9, développé par l’ingénieur en chef du constructeur, Clemens Knappert..
Le Dart (pour Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) était alors prévu en deux versions, l’une pour la formation militaire avec une capacité à la voltige (+7/-5 G), l’autre pour la reconnaissance avec 8h00 d’autonomie et 2.000 km de distance franchissable. Avec sa faconde habituelle, le patron de Diamond annonçait la présentation en vol du prototype au salon de Farnborough en juillet 2016 !
Ce pari pourrait bien être remporté puisque le prototype du Dart 450 a effectué ce jour son premier vol. Le monoturbopropulseur de 500 ch (turbine Ivchenko-Progress AI-450S avec hélice 5-pales MT-Propeller), entièrement réalisé en fibres de carbone, est équipé de sièges éjectables « pneumatiques » et de mini-manches latéraux.
Durant ce premier vol de 60 minutes, le domaine de vol a été exploré entre 60 et 200 Kt indiqués, la vitesse maximale escomptée étant de 250 Kt TAS. Le train d’atterrissage a été rentré pendant une partie du vol. Pour une fois, le patron n’était pas à bord… l’équipage étant constitué du chef-pilote « maison », Ingmar Mayerbuch, et de l’ingénieur d’essais en vol Thomas Wimmer. ♦♦♦
https://youtu.be/By4GxEb6s54