Le quadrimoteur poursuit sa traversée des Etats-Unis.
Bertrand Piccard a atterri ce jour à Tulsa, Okhlahoma, après un vol de 18 heures et 10 minutes pour parcourir 1.570 km. Deux jours avant son départ, le Mission Control Center n’était pas encore certain du terrain de destination depuis Phoenix, Arizona. La région est en effet connue pour son potentiel en tornades et ouragans divers. Le choix initial s’était donc porté sur la grande plaine du Kansas, avec Kansas City visé dans le Missouri mais les conditions météorologiques ont fait abandonner ce projet.
L’appareil a donc quitté l’Arizona pour survoler le Nouveau Mexique puis le Texas avant d’aborder l’Oklahoma. Tulsa se trouve au « coeur » des Etats-Unis, sur la fameuse Route 66 qui traverse d’est en ouest les USA, de Chicago dans l’Illinois à Santa-Monica en Californie. Cette étape constituait le troisième vol effectué par le Si2 depuis la reprise du périple autour du globe et la 11e étape du tour du monde, après une poignée de vols d’essais effectués à Hawaï suite au changement des packs de batteries.
Depuis, les vols se sont enchaînés sans longue période d’attente grâce à de bonnes conditions météorologiques. L’objectif est d’atteindre New-York le plus rapidement possible afin d’avoir ensuite du temps pour attendre la bonne fenêtre météo afin de traverser l’Atlantique Nord, la dernière « grande étape » maritime. ♦♦♦