Pour améliorer la qualité de la production, Icon Aircraft retarde la production de série de son amphibie classé en Light Sport Aircraft.
Le lancement commercial du A5, l’amphibie biplace développé par Icon Aircraft (Californie), s’avère plus mouvementé que prévu. Il y a d’abord eu le contrat à signer par tout acheteur avant la prise en compte de l’appareil, un document de 40 pages qui a créé de vives réactions. Depuis, le constructeur a fait machine arrière et le nouveau contrat de vente ne fait plus que 11 pages avec la suppression des points mis en avant par les acheteurs.
Ne figurent plus ainsi une garantie de 30 ans sur la durée de vie de la cellule ni l’obligation d’enregistreurs audio et vidéo à bord lors des vols ni une « taxe de transfert » à régler à Icon Aircraft en cas de revente de l’appareil, la société voulant au départ limiter la revente des premiers appareils avant une période de 12 mois… Autant de points qui avaient entraîné une « crispation » de nombreux acheteurs…
La judiciarisation de la société américaine est telle – on se souvient des problèmes de Liability Product qui, dans les années 1980, avaient poussé Cessna Aircraft à arrêter toute production de monomoteurs à pistons… – que chaque acheteur doit cependant signer un accord visant à ne pas poursuivre en justice la société Icon Aircraft après un crash pour lequel le NTSB (le BEA américain) ne mentionnerait aucune responsabilité du constructeur.
L’enregistreur des paramètres de vol équipera bien tout A5 sortant de chaîne d’assemblage mais son usage prendra en compte la sphère privée. La maintenance et les réparations devront impérativement se faire dans le réseau des ateliers agréés par le constructeur avec notamment des grandes visites imposées tous les 10 ans avec un forfait fixé à 15.000 dollars pour la première. En cas de revente, le nouvel acquéreur devra suivre une formation au sein d’Icon ou payer une redevance de 5.000 dollars.
Par ailleurs, des soucis de qualité de production ont poussé la société californienne à réduire sa cadence de production, retardant dans les faits d’un an la réelle production des appareils de série. Ainsi, au lieu des 175 machines prévues en 2016, la production devrait se limiter cette année à 20 appareils seulement. ♦♦♦
Photos © Icon Aircraft
www.iconaircraft.com