Un salon de l’aviation générale en région parisienne.
Après huit éditions à Cannes-Mandelieu puis une à Lyon-Bron l’an passé, Adone Events organisera, du 2 au 4 juin, son 10e salon de l’aviation générale à Pontoise-Cormeilles, sous le nom de Paris Air Expo. Le « seul salon de l’aviation générale en France » est co-organisé cette année avec Aéroports de Paris (ADP), en partenariat avec la Fédération française aéronautique (FFA).
Il a pour objectif de rassembler « en un même lieu les principaux acteurs de l’aviation générale afin de proposer les dernières nouveautés et innovations industrielles : de l’ULM à l’avion d’affaires en passant par l’hélicoptère et tous les services et équipements dédiés, fédérations, associations, assurances, financements, la formation aéronautique »…
Après Cannes et Lyon, la région parisienne a été retenue puisque comptant « plus de 100 aéro-clubs et la plus forte concentration de pilotes en Europe ». D’où le choix de Pontoise avec ses deux pistes en dur et sa surface de 237 hectares. L’organisateur voit grand avec 5.000 places de parking automobile et plus de 800 places de parking avion par jour, suite à « plusieurs fly-in organisés par la FFA ». Les organisateurs visent 40.000 spectateurs sur les 3 jours. Il est prévu que ce salon soit désormais itinérant avec une année en province, une année en région parisienne.
Le programme annonce 300 exposants (écoles de pilotage, formations industrie aéronautique, métiers aéroportuaires, constructeurs, équipementiers, etc.), 150 aéronefs exposés (neufs et d’occasion) sur 90.000 m2 de surface d’exposition dont 4.000 m2 pour des drones.
Pour venir en avion, il est nécessaire de réserver sur internet un créneau à partir du 23 mai.
Les redevances aéroportuaires et le parking seront gratuits.
Pour « gérer de manière sure et efficace le trafic aérien en provenance et à destination de l’aérodrome »… deux ZRT verront le jour du 1er juin à midi jusqu’au 4 juin à 18h00, interdisant tout transit dans le secteur si l’aéronef ne vise pas ou ne part pas de Pontoise.
Le SUP-AIP fait 9 pages… ♦♦♦