Soutien financier du Crédit agricole Ile-de-France Mécénat pour la formation d’une restauratrice du musée de l’Air et de l’Espace.
Fin avril, le Crédit agricole d’Ile-de-France Mécénat a signé une convention de mécénat avec le musée de l’Air et de l’Espace. Le banquier-assureur apportera ainsi un soutien de 35.000 € au musée du Bourget pour la formation d’une conservatrice-restauratrice au savoir-faire de l’entoilage d’avions anciens, dans le cadre de la préservation et de la restauration des avions du musée.
En décembre 2015, Sahra Sebbahi a rejoint les équipes du musée de l’Air et de l’Espace en qualité de conservatrice-restauratrice. Diplômée de l’Ecole Boulle – Ecole nationale des Arts appliqués aux Industries de l’Ameublement – titulaire d’un Master professionnel Conservation-restauration des biens culturels, objets d’art, objets archéologiques à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2014 et d’un Master 2 Recherche en Patrimoine et Conservation également obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2015, elle bénéficiera ainsi d’un tutorat mis en place afin de permettre la transmission du savoir-faire en matière d’entoilage.
Son tuteur sera un ancien collaborateur de l’atelier de restauration, récemment parti à la retraite et expert entoileur, présent pendant 12 mois à raison d’une journée par semaine. Cette formation sur-mesure se clôturera par un stage au musée de Duxford. Sahra Sebbahi, habilitée à travailler sur les collections des Musées de France, interviendra par la suite sur la partie de la collection du musée constituée d’aéronefs dont la structure, en bois ou en métal, est revêtue de toile.
Elle pourra ainsi travailler au sein des ateliers de restauration du musée qui « rassemblent des ouvriers professionnels et des restaurateurs porteurs des savoir-faire essentiels pour aborder et mener toute entreprise de restauration du patrimoine aéronautique ». Les connaissances et compétences techniques « mises en application dans ces ateliers permettent d’aborder la diversité des matériaux, de développer des connaissances sur leurs caractéristiques particulières et d’adopter des solutions spécifiques aux contraintes posées par la restauration des collections techniques », comme le révèle une exposition temporaire récemment ouverte au musée.
Ce soutien du Crédit agricole d’Ile-de-France Mécénat confirme son intérêt pour le milieu aéronautique, après un premier mécénat mis en place avec l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) à La Ferté-Alais pour la restauration d’un Caudron Luciole. ♦♦♦
Photos © aeroVFR.com